Dans le cadre des Journées du Patrimoine, il m’a semblé intéressant de mettre l’accent sur la richesse naturaliste de ce cimetière, surtout emblématique par son côté historique.

Ce lieu étant devenu Refuge LPO en 2016, cela me permet d’évoquer le suivi et les actions qui y sont menées, conjointement avec la Ville de Lyon, en lien avec le chargé de missions LPO, Fabien Dubois, et l’appui de bénévoles du groupe local LPO Colline de Fourvière .

Une dizaine de participants très intéressés ne se doutaient pas de tant de biodiversité ! Au travers de notre déambulation, j’évoque les éléments de la démarche prévue pour la protéger et la favoriser :

• Bilan des prospections et comptages des différentes espèces, par exemple 36 d’oiseaux, dont 23 nicheuses.
  • Nichoirs posés sur zones : à chauves-souris, à faucon crécerelle (par chance nous avons pu en voir deux en vol proche), à mésanges dans la pinède.
  • Mare actuellement envahie par les phragmites, mais sa restauration est justement prévue à l’automne par les agents techniques et l’aide des bénévoles selon le besoin.
  • Hôtels à abeilles sauvages, dont les cavités sont pratiquement toutes obturées, ce qui me permet d’évoquer le processus des larves.
  • Haies sèches réalisées.
  • Importance des strates végétalisées et des plantes pollinisatrices. Justement ce projet doit se réaliser à l’automne avec des plantations florales définies dans les jardinières de pierre sur l’espace public dans un premier temps.

Pour finir, j’évoque le projet métropolitain « trame verte » reliant les différentes zones vertes de Fourvière au Point du Jour, via Champvert, où sont impliqués les CIL de chaque quartier et la LPO.

Quelques oiseaux ont accompagné ce moment toujours sympathique pour informer, sensibiliser et échanger.

Marie-Agnès Consolo, Référente Groupe LPO Fourvière