Pour bien commencer l’année avec la LPO, suivez le guide !
- Je découvre le domaine de Guidou à travers les arts
- Je laisse une place aux plantes mellifères
- Je soutiens les agriculteurs
- Je compte les oiseaux des parcs et jardins
- Je lis le dernier LPO Info
- Je feuillette la liste rouge des vertébrés terrestres d’AuRA
Je prends l’air
À ne pas manquer en mai : la nature en arts à Guidou
Pour célébrer les 50 ans du Conservatoire du Littoral, propriétaire du Domaine de Guidou, nous vous invitons à découvrir ce site emblématique du littoral lémanique par les arts avec 3 temps forts :
- 17 mai : Guidou à photographier avec Jéméry Calvo
- 22 mai : Guidou à croquer (attention, il ne reste que 3 places !) avec Jérémie Bonamant Teboul
- 14 juin : Guidou à écouter avec Emilie Couturier
Toutes ces activités seront accompagnées par Baptiste Doutau, naturaliste de la LPO.
N’oubliez pas de vous inscrire !



Retrouvez également les autres activités prévues au mois de mars sur l’agenda en ligne :
• Samedi 03 mai : découverte de la nature par les 5 sens à Epagny
• Dimanche 04 mai : oiseaux des alpages à la Buchille
• Dimanche 04 mai : comptage Tétras lyre
• Dimanche 11 mai : les orchidées sauvages
• Samedi 17 mai : les marmottes à Praz-de-Lys
• Dimanche 18 mai : on herborise à Crosagny
• Samedi 24 mai : Fête de la nature du Refuge de Monnetier-Mornex
• Samedi 24 mai : oiseaux des forêts à Niflon
• Samedi 24 mai : on respire à Héry-sur-Alby
• Samedi 31 mai : promenade botanique au Cardon bleu
Seules les sorties pour lesquelles des places sont encore disponibles sont listées ici. Mais n’hésitez pas à jeter un œil à l’agenda complet, peut-être que des places se libéreront pour nos autres activités : Agenda des sorties en Haute-Savoie
J’agis pour la biodiversité
Et sans bouger de chez moi !
Je laisse une place aux plantes mellifères
Bleuet, souci, bourrache, achillée… joignez l’utile à l’agréable en colorant votre balcon ou jardin de plantes mellifères pour les insectes pollinisateurs.
Et pourquoi ne pas y associer des aromates ? Thym, menthe, camomille… laissez pousser quelques fleurs pour le bonheur des abeilles.
A semer ou à planter, retrouvez la liste de 200 espèces mellifères ci-dessous.
Je soutiens les agriculteurs
Pour qu’il ne soit plus possible d’opposer « agriculture » et « environnement » en leur nom, que les politiques reconnaissent enfin leur travail dans le respect du vivant, parce qu’une nature respectée est le fondement d’une agriculture respectueuse des agriculteurs et des consommateurs, pour nos enfants, parce qu’il n’y a pas de futur sans nature, soutenez leur lettre ouverte au Président de la Région AURA (Fabrice Pannekoucke) et à son conseiller spécial (Laurent Wauquiez).

Je donne un coup de main à la LPO
En comptant les oiseaux des parcs et jardins
Chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent deux week-ends de comptage des oiseaux en France, les derniers weekends de janvier et de mai. Ces sessions annuelles sont l’occasion parfaite pour s’essayer à l’observation et au comptage des oiseaux.
Cette année le comptage de mai aura lieu les 24 et 25 mai : il permettra d’observer les oiseaux pendant leur reproduction.

Je bouquine sur ma terrasse
Avec le dernier LPO Infos
Retrouvez toutes les actualités régionales ainsi que l’ensemble des cahiers locaux ; rendez-vous en page 57 pour les actus haut-savoyardes.
Pour les naturalistes (ou les curieux) : la liste rouge des vertébrés terrestres d’AuRA
Suite à la publication en 2024 des listes rouges des oiseaux, mammifères dont chauves-souris, reptiles et amphibiens, il était nécessaire de réaliser un document synthétique qui présente d’une part les listes exhaustives en fonction des statuts, mais aussi et surtout des détails sur le contexte dans lequel évolue aujourd’hui les vertébrés terrestres de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce travail est le fruit de la mobilisation de nombreux partenaires individuels ou de structures que nous souhaitons à nouveau remercier ici.
Cliquez sur la couverture de votre choix pour télécharger !
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles activités avec la LPO !