La nature se réveille : profitez-en avec la LPO !
- Je garde la Tête en l’Air à Motz
- Je profite de mon jardin… mais je n’y touche pas !
- J’observe utile en renseignant mes données
- Je code en Python
- Je bouquine avec le bilan de l’enquête rapaces nocturnes
- J’en apprends plus sur les pies-grièches
Je prends l’air
Et je garde la Tête en l’Air !
Tête en l’Air, c’est le rendez-vous annuel des amoureux de la nature et de la migration.
Rejoignez-nous sur la base de loisirs de Motz (Seyssel) ; les bénévoles de Savoie et Haute-Savoie se réunissent pour vous emmener à la découverte des oiseaux migrateurs qui font halte dans les roselières du Rhône.
De 10h à 17h, longues-vues à disposition.
Pas d’inscription nécessaire !

Retrouvez également les autres activités prévues au mois de mars sur l’agenda en ligne :
• Mercredi 02 avril : formation partage de données
• Samedi 05 avril : découverte de la nature par les 5 sens
• Dimanche 06 avril : oiseaux des bois et des prés
• Samedi 12 avril : sortie Tétras lyre du groupe Jeunes
• Dimanche 13 avril : la Fête à la Grenouille
• Dimanches 13, 20 et 27 avril : comptage Tétras lyre
• Vendredi 18 avril : groupe Jeunes, à qui est cet oeuf ?
• Samedi 19 avril : découverte de la nature par les 5 sens
• Mercredi 23 avril : Tinta’Mare aux étangs de Crosagny
Seules les sorties pour lesquelles des places sont encore disponibles sont listées ici. Mais n’hésitez pas à jeter un œil à l’agenda complet, peut-être que des places se libéreront pour les autres sorties : Agenda des sorties en Haute-Savoie
J’agis pour la biodiversité
Et au printemps… le mieux à faire, c’est de ne rien faire !
Le printemps est de retour : les oiseaux migrateurs comme les hirondelles et la huppe fasciée sont revenus se reproduire dans notre pays, l’Aurore, ce petit papillon blanc au bout des ailes orange volète inlassablement au-dessus de la pelouse, la végétation est en pleine émergence. C’est l’apparition des fleurs, des bourgeons, des herbes sauvages…
Le beau temps nous incite enfin à profiter de nos jardins : au printemps et en été, pour le bien de la biodiversité, le mieux à faire est de ne rien y faire d’autre que de contempler, observer, admirer… !
Plus d’infos : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2025/nature-au-jardin-le-mieux-a-faire-c-est-de-ne-rien-faire

Je donne un coup de main à la LPO
Observez utile !
En partageant vos observations sur nos outils de saisie en ligne vous pouvez contribuez efficacement à l’amélioration des connaissances scientifiques et à renforcer la protection de la biodiversité. Les données ainsi récoltées aident la LPO dans ses actions de conservation des espèces et permettent aux scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle d’étudier l’évolution des populations.
Vous voulez en savoir plus ? Nous organisons une formation le 02 avril à La-Roche-sur-Foron.

Je code en Python
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes recherche actuellement en mécénat de compétences un profil de développeur pour améliorer une application Python exploitant une API pour récupérer des données.
Si vous avez compris cette phrase, alors vous êtes la personne qu’il nous faut !
Je bouquine sur ma terrasse
Bilan de l’enquête rapaces nocturnes
1200 participants et 4 667 heures d’écoute : c’est ce qui a été nécessaire pour vous proposer ce bilan.
Il s’adresse à toutes et tous, spécialistes ou non de ces espèces !
En apprendre plus sur les pies-grièches
Afin de favoriser les échanges d’expériences entre les personnes investies en Auvergne-Rhône-Alpes dans l’étude ou la conservation des pies-grièches, les premières rencontres pies-grièches ont été organisées le samedi 25 janvier 2025 à Ambert. Les diaporamas des interventions sont maintenant disponibles !
Cliquez sur la couverture de votre choix pour télécharger !
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles activités avec la LPO !