Samedi 27 septembre au matin, le GLAD (Groupe local de l’Ay au Doux) propose une sortie d’initiation à l’ornithologie.
Le rendez-vous est fixé à 10 h près du barrage du lac de Jointine à Etables (07).
Nous sommes une quinzaine de personnes de tous âges, le temps est au beau fixe ; on a prévu de faire le tour du lac, ça se présente plutôt bien.
L’objectif de cette sortie est d’apprendre à observer, écouter, rechercher les signes distinctifs qui aideront à identifier un oiseau. Tout le monde a des jumelles, il y a trois lunettes à disposition, des guides, on peut démarrer !

Dès notre arrivée on observe un beau groupe d’oiseaux qui tourne au-dessus du lac. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment les identifier ? On laisse les propositions venir, on guide un peu, on sort les bouquins. Allez-y, proposez.

Ce sont des hirondelles … ok mais lesquelles ? Pourquoi ? Qu’est ce qui permet de les identifier ?
D’indice en indice, le verdict tombe, Hirondelles de fenêtre. Vincent (bénévole et référent du groupe local de l’Ay au Doux – GLAD) peut alors parler de cette espèce, de son mode de vie…
D’autres oiseaux se montrent, jumelles, lunettes, bouquins, on cherche, on propose, tout le monde participe.
On identifie assez vite des Bergeronnettes avec du jaune sur le ventre. La printanière, migratrice, est évoquée mais c’est celle des ruisseaux, plus contrastée, plus grise sur le dos qui partage ce matin les bords du lac avec des Bergeronnettes grises ; les Grèbes castagneux sont moins évidents et en plus ils n’arrêtent pas de plonger…
Au final, on ne fera pas le tour du lac, pas besoin, on a de quoi observer de notre poste de départ.
On aura vu ou entendu, des Hirondelles de fenêtre, des Bergeronnettes des ruisseaux, des Bergeronnettes grises, trois Grèbes castagneux, un Canard colvert, un canard hybride, un Héron cendré, un Autour des palombes, deux Buses variables, un Epervier d’Europe, un Geai des chênes, une Corneille noire. Un peu plus tard, deux Milans royaux, un Pouillot véloce. A chaque fois, on observe, on cherche des signes distinctifs, on décrit… et on trouve.
Pour finir, Vincent propose un jeu (le jeu des jumelles tiré de la mallette pédagogique fournie par l’équipe animation de la LPO). On dispose des photos d’oiseaux à distance ; un observateur choisit un de ces oiseaux, décrit ce qu’il observe dans ses jumelles et son groupe doit trouver l’oiseau décrit.


Ca fonctionne bien, tout le monde se prend au jeu et on se rend vite compte que ce n’est pas si facile de décrire ce que l’on voit. La fiche avec les noms des différentes parties du corps de l’oiseau est bien utile, on ne connait pas forcément le vocabulaire.
Première expérience pour ce type de sortie. Bonne participation, beau temps, quelques espèces sympas, les gens ont le sourire, on est content. A refaire !
Yvan Vallat, bénévole et référent du groupe local de l’Ay au Doux – GLAD