La collectivité de Saint-Just-Saint-Rambert s’est engagée en 2023 à préserver la biodiversité sur 4 hectares de nature au niveau de l’un des poumons verts de la ville : le parc Mellet Mandard aussi appelé « Parcours de santé ».



Le 16 avril 2025, cet engagement en faveur de la préservation de la faune et de la flore locale a été officialisé lors de l’inauguration du Refuge LPO en présence notamment du maire, Olivier Joly et de notre présidente, Pascale Billard.
Des études sur la biodiversité présente et sur les enjeux du site pour la faune et la flore sauvages ont été menées par la LPO. Cela a permis de faire des préconisations sur la gestion mise en place sur le site et sur les aménagements à réaliser pour préserver et développer au mieux la biodiversité sur site tout en conservant les usages existants.
Des actions concrètes sont prévues comme la diversification des micro-habitats ou encore la pose de nichoirs et de gîtes pour la faune. La création du Refuge LPO se veut également fédératrice et mobilisatrice autour des enjeux rattachés à la prise en compte de la biodiversité. Ainsi, des animations à destination du grand public vont être réalisées dès 2025 sur diverses thématiques rattachées à la biodiversité et aux enjeux présents sur le site pour la faune et la flore.



La démarche des refuges LPO : un engagement volontaire en faveur de la biodiversité qui s’adresse à tous !