Jusque dans les années 1960, la Pie-grièche grise, oiseaux des milieux ouverts prairiaux et arborés, était présente dans une grande partie de la France, mais ses populations ont progressivement décliné. En 1994, la population de Pie-grièche grise était estimée entre 1 700 à 5 500 couples, puis en 2009, les estimations faisaient état de 552 à 1275 couples.

Aujourd’hui, l’espèce compte vraisemblablement moins de 2500 individus actuellement dans notre pays (moins de 1000 couples). Le Massif central concentre plus de 90% des effectifs nationaux de Pie-grièche grise avec 2360 individus [1692 – 3292] estimés. Avec près de 300 couples, la population du Puy-de-Dôme joue un rôle clé dans la sauvegarde cette espèce. La grande majorité se concentre dans la moitié Ouest du département, en altitude (chaîne des Puys, Cézaillier, Combrailles).

Dans le cadre d’un programme de sauvegarde à l’échelle du Massif central, des fresques murales à son effigie ont été réalisées par le collectif Mural Studio à la demande de la LPO AuRA et en partenariat avec différentes communes du territoire auvergnat.

L’une de ces fresques se trouve à Saulzet-le-Froid, dans la Chaîne des Puys. C’est au matin du dimanche 26 mars qu’a eu lieu son inauguration, organisée par les bénévoles LPO de la Chaîne des Puys et la commune de Saulzet-le-Froid. Très rare, sous la pluie et le vent, les chances étaient bien minces de la rencontrer ce matin-là. Et pourtant, les courageux (une vingtaine de personnes) qui ont bravé les doutes et le mauvais temps ont été récompensés. Elle était au rendez-vous, petit point blanc sur son piquet de clôture, qui plonge au sol et se repose sur le piquet voisin au gré de sa recherche de nourriture. Tout le monde s’est régalé à l’admirer longuement dans la lunette profitant de ces milieux de moyenne montagne encore favorables à son espèce et où elle ne se résigne pas à disparaître, comme partout en France (déclin de 50 % en 30 ans). La deuxième sortie aux environs de Pessade a aussi permis aux visiteurs, d’admirer un autre spécimen.

Bravo à la commune de Saulzet-le-froid, première commune de la Chaîne des puys à prendre la mesure des dangers qui la guettent et qui affiche sa volonté de la préserver.

Nous avons été reçu aimablement dans la salle municipale. Un stand accueillait les visiteurs dès 10 h. Un diaporama pour présenter les pies-grièches a été proposé au retour des balades par le groupe bénévole de la Chaîne des Puys et nous avons clôturé cette belle matinée par un apéritif offert par la municipalité, en présence du Maire et de plusieurs de ses adjoints.

Découvrez les 4 autres fresques Pies-grièches réalisées en Auvergne ici

Christian Taillandier, Groupe Bénévole Chaîne des Puys