Les bénévoles LPO de la Chaîne des Puys et la mairie de Saulzet-le-Froid organisent une inauguration de la fresque « Pie-grièche » réalisée sur la commune en décembre 2022.

Partez à la découverte de cet oiseau qui se fait de plus en plus rare dans nos campagnes lors de deux balades dans les alentours du village et échangez avec nos bénévoles sur place. Vous saurez tout des menaces qui pèsent sur ce petit oiseau et les actions que chacun peut mener pour sa protection.

• Quand ? dimanche 26 mars
  • Quelle heure ? de 10h à 14h
  • Où ? devant la fresque, bâtiment municipal à l’entrée de la commune, le long de la départementale D74
  • Réservation obligatoire pour les balades
  • En savoir plus et réservation ici

Jusque dans les années 1960, la Pie-grièche grise, oiseaux des milieux ouverts prairiaux et arborés, était présente dans une grande partie de la France, mais ses populations ont décliné pour atteindre vraisemblablement moins de 2500 individus actuellement dans notre pays. Le Massif central concentre plus de 90% des effectifs nationaux de Pie-grièche grise  avec 2360 individus [1692 – 3292] estimés. Avec près de 300 couples, la population du Puy-de-Dôme joue un rôle clé dans la sauvegarde cette espèce. La grande majorité se concentre dans la moitié Ouest du département, en altitude (chaîne des Puys, Cézaillier, Combrailles). La sauvegarde de ces oiseaux passant par la préservation de nos paysages agricoles, c’est à chacun d’entre nous de soutenir une agriculture locale de qualité, permettant le maintien de la biodiversité. Ce sont nos choix du quotidien, en tant que citoyen responsable et en tant que consommateur, qui permettront le développement d’une agriculture respectueuse de la biodiversité, et, donc, qui offriront le plaisir aux générations futures de pouvoir encore observer cet oiseau au détour d’un chemin, perché sur un arbuste.