Le 3 février dernier, à Pierre-Bénite, salle comble pour le lancement d’une action juridique de masse, au civil, contre les entreprises responsables des pollutions au PFAS dans la vallée de la chimie.

Cette action est coordonnée et pilotée par le cabinet KAIZEN Avocat, spécialiste en droit de l’environnement et notamment soutenue par Notre Affaire A Tous Lyon et le collectif PFAS Contre Terre.

Cette procédure complète les actions juridiques déjà en cours au plan pénal. Toute personne estimant avoir subi ou subir un préjudice, quel qu’il soit (moral, physique, ou matériel…) est encouragée à participer à cette action. Cette mobilisation d’envergure vise à atteindre au minimum un total de 500 requérants d’ici le 31 mars 2025 (35 % se sont déjà manifestés) sachant que l’on estime à 220 000 personnes le nombre de personnes impactées par cette pollution.

L’objectif est d’appliquer le principe « pollueur-payeur » de sorte à ce que les pollueurs réparent les dégâts occasionnés, payent le préjudice et ne polluent plus. Si les 220 000 personnes réclamaient  justice pour avoir été victimes de cette pollution, le rapport de force changerait !

Il s’agit d’une occasion unique de participer à un puissant mouvement citoyen pour la justice environnementale !

Thierry Gastineau, bénévole LPO