C’est avec une profonde gratitude que nous souhaitons rendre hommage à M. Delabre, qui nous a quittés en mars 2021, laissant derrière lui un legs d’une valeur essentielle pour la nature et la biodiversité.

M. Delabre a choisi de léguer à la LPO AuRA une douzaine de parcelles de terrains à Lantriac, en Haute-Loire, couvrant une superficie totale de plus de trois hectares, où se mêlent terres, prés et bois. Cette générosité témoigne de son attachement profond à la cause de la préservation de la faune et de la flore.

Demi-deuil à Guidou

Nous saluons également le noble geste de la famille de M. Delabre, son fils et ses petits-enfants, qui ont accepté sans réserve ce choix empreint de générosité de leur parent disparu. Lors de la signature de l’acte de mutation, le notaire a ainsi souligné la noblesse d’âme de M. Delabre père, ainsi que la compréhension et le soutien indéfectible de son fils, qui a approuvé que ce ne soit pas lui et sa famille qui bénéficient de cet héritage, mais bien la LPO AuRA et la SPA.

M. Delabre a ainsi inscrit son nom dans l’histoire de la préservation de la biodiversité locale, offrant un soutien inestimable à la LPO AuRA dans son combat pour la protection du vivant. De la même manière, la SPA a également bénéficié de sa générosité, témoignant de son engagement envers la protection animale, sauvage ou non.

Forêt de montagne
Forêt de montagne © Julia Peyrottes

La LPO AuRA envisage de conserver les parcelles boisées, les laissant évoluer naturellement pour devenir des sanctuaires de tranquillité propices au développement d’une faune locale trop souvent menacée. La LPO n’a en revanche pas vocation à exploiter les terres ou prés. Ils seront donc cédés des agriculteurs locaux qui ont déjà exprimé leur intérêt. Les revenus issus de ces cessions contribueront au financement des opérations de gestion des propriétés de la LPO en Auvergne.

En rendant hommage à M. Delabre, nous saluons non seulement sa contribution précieuse à nos actions, mais également tous ceux qui, comme lui, nous font bénéficier de legs, de donations ou d’assurances vie. C’est grâce à ces gestes désintéressés que nous pouvons continuer à agir en faveur de la biodiversité, pour le bien des générations actuelles et futures.

Ainsi, l’héritage de M. Delabre résonnera durablement dans les écosystèmes préservés grâce à sa générosité, perpétuant son héritage dans les mémoires de tous ceux qui œuvrent pour la protection de notre précieuse planète.