À Madeleine,

L’annonce faite par sa famille, du décès de Madeleine CHAFFRAIX, a provoqué l’émoi et une grande tristesse parmi ceux de la LPO en Auvergne qui l’ont appris. Elle est partie le 1e août dans sa maison à Saint-Gervais-d’Auvergne.

Madeleine CHAFFRAIX © Frank SCHWEPPE

Pour plusieurs d’entre nous, la rencontre avec Madeleine remonte au milieu des années 80. C’est l’observation des migrations d’oiseaux qui nous a rapprochée, principalement quand la LPO a quitté le site de « Prat-de-Bouc » dans le Cantal, au profit d’une nouvelle installation à la « Montagne de la Serre » (à St-Saturnin) fin août 1986.

Enthousiasmée par cette action, Madeleine, seule dans ses chères Combrailles, s’est engagée dans un important suivi des migrations automnales à Saint-Gervais-d’Auvergne. Elle prenait une heure avant de partir au travail, un samedi matin, ou tout un dimanche… pour compter les oiseaux, quelle que soit la météo bien sûr ! Et depuis 1987, au fil des saisons, son travail opiniâtre a permis de mettre en évidence rien de moins que son secteur (Gorges de la Sioule et haute Bouble) est la voie migratoire la plus importante d’Auvergne et que cette voie (contrairement à d’autres) fonctionne aussi au printemps.

Cela s’est su et comme Madeleine aimait vraiment partager sa passion, nous avons été de plus en plus nombreux à la rejoindre pour quelques heures d’observation en sa compagnie. Ces moments simples qui deviennent vite intenses : que ce soit un vol de quelques Milans royaux dans le soleil, ou ces groupes de pinsons des arbres qui luttent comme des acharnés contre un petit vent froid contraire, ou… les pigeons…Ah les pigeons, ils sont bien les « rois de la fête » à Saint-Gervais. Savez-vous que le site est détenteur du « Record de France du nombre de Pigeons ramiers migrateurs en une seule journée sur un seul site » ? C’était le 18 octobre 2022 avec 1.009.477 oiseaux. Malheureusement Madeleine, devenue trop faible, n’avait participé que modestement à cet évènement extraordinaire (elle qui ne ratait jamais la « Saint-Luc »). Il faut dire que depuis 1987, elle en avait connu des « Saint-Luc » tristes (pas ou peu de pigeons), à soutenir des observateurs dépités ou/et transis par le froid.

Pigeons ramiers © Romain RIOLS

Madeleine aimait partager tous ces moments, sa passion. Ainsi, elle a rêvé d’un point haut mieux adapté à l’observation pour tous. Elle a alors motivé la création d’un belvédère, en proposant son emplacement et en suivant soigneusement son édification par la municipalité de Saint-Gervais. Avec ce point de vue, comment ne pas être encore plus émerveillé par la force que dégage ces oiseaux en mouvement, ce spectacle incroyable surtout quand il se produit sur une telle scène grandiose. La Chaîne des Puys et le Sancy en toile de fond à l’est, les collines des « Bois de Pionsat » et des Combrailles, à l’ouest.

Son métier d’éducatrice spécialisée est pour beaucoup dans ce qu’elle a fait à Saint-Gervais. Elle a formé plusieurs d’entre nous à mieux compter les vols, elle a accueilli bien des visiteurs sur « son » site, expliqué avec motivation ce qu’elle faisait.  Madeleine a formé aussi, de loin en loin, quelques jeunes de son secteur à la passion naturaliste. Elle tenait des stands de la LPO. Elle a fait partie de ceux qui ont poussé la Communauté de Communes à ouvrir la « Foire Bio de St-Gervais ». Elle a guidé maintes sorties publiques dans ses chères Combrailles et faisait de temps en temps des animations dans des classes… Tout cela, alors que Madeleine était assez « réservée » sur le fond, mais la passion peut beaucoup aider !

Voilà, Madeleine tu es partie. Ton exemple de volonté tenace, cette force tranquille qui se dégageait de toi, ta bienveillance attentive… nous ne les oublierons pas. Madeleine, les « fous d’oiseaux », comme les « moins fous », tiennent à saluer ta mémoire et garderont vif le souvenir de la Belle Personne que tu étais. Bien sûr, les séances d’observations des migrations à Saint-Gervais-d’Auvergne ne seront plus jamais les mêmes, tu vas manquer à toutes et tous.  Mais tu resteras dans l’esprit et le cœur de celles et ceux qui t’ont connu, et pour longtemps.

Collectif : Irene Leroy, Jean-Jacques Lallement, Jean-Christophe Gigault, Olivier et Sylvie Gimel, Christian Fargeix, Romain Riols et Arnaud Trompat.