/
/
/
/
/
Groupe galliformes de montagne

Groupe galliformes de montagne

La LPO AuRA agit pour la sauvegarde des galliformes de montagne et un nouveau groupe régional a vu le jour récemment.

Vous connaissiez « Les 4 Fantastiques » mis en scène par la LPO AuRA pour obtenir un statut de protection des galliformes de montagne ; ils sont maintenant cinq puisque le grand tétras a rejoint le lagopède alpin, la perdrix bartavelle, la gélinotte des bois et le tétras-lyre.

Ces cinq espèces sont toutes menacées par des causes anthropiques (aménagement de la montagne, exploitation forestière, réchauffement climatique et chasse).

Depuis une dizaine d’années, un groupe en Isère réalisait des actions techniques et juridiques. Dans d’autres départements, des bénévoles se réunissaient pour organiser des comptages comme en Haute-Savoie ou en Drôme.

Cette année, sous l’impulsion de Marie-Paule de Thiersant, notre groupe a pris une dimension régionale ! Avec l’aide de Sébastien Marie, membre LPO en Savoie, nous accueillons tous les bénévoles motivés par la protection de ces espèces pour qu’à l’horizon 2050 nous puissions encore les observer.

La menace est sérieuse : le grand tétras, présent dans l’Ain, a complètement disparu des Alpes françaises. Si nous voulons des Alpes sauvages, nous ne nous résolvons pas à ce que le lagopède alpin disparaisse à son tour.

Principales actions

  • Inventaires naturalistes sur les quatre espèces
  • Actions juridiques
  • Sensibilisation des publics