Groupe agriculture

Déjà dans les années 60, le livre de Rachel Carlson « Le printemps silencieux » nous alertait sur la disparition des oiseaux.

Depuis, de nombreuses études scientifiques se sont succédé pour nous rappeler le déclin vertigineux des oiseaux au cours des dernières décennies. Il est particulièrement marqué pour les espèces des milieux agricoles qui ont vu leurs habitats traditionnels (prairies, bocages…) disparaître au profit de monocultures soumises aux pesticides, imposées par une agriculture de plus en plus industrialisée.

Face à l’enjeu de conservation de certaines espèces des milieux prairiaux comme le râle des genêts, ou bocagers comme le bruant jaune, la LPO milite pour une agriculture vivante, en harmonie avec le vivant.

En AuRA, des salariés et des bénévoles agissent ensemble dans le cadre de programmes participatifs pour aider les agriculteurs à accueillir la biodiversité sur leurs terres : installer des nichoirs, planter une haie, creuser une mare sont autant d’actions qui permettent de nouer des liens avec le monde agricole et redonnent ainsi du sens à notre alimentation quotidienne.

Principales actions