Le groupe local du territoire de Nyons a éclos en 2011, créé par quelques adhérents, constatant le peu d’activités et d’évènements ornithologiques sur le Sud Drôme et le Nord Vaucluse. D’une petite dizaine de personnes motivées, le groupe s’est senti pousser des ailes en comptant aujourd’hui plus de 720 personnes intéressées, dont une trentaine assidue aux sorties.

Des sorties de terrain

Un programme de sorties est organisé chaque année, auquel s’ajoutent des sorties et comptages informels. Les thèmes des sorties sont variés et se déclinent selon les saisons : observations d’oiseaux hivernants sur les bords du Rhône, migrateurs sur les cols migratoires, oiseaux nicheurs des Baronnies, oiseaux de Camargue, Fête de la Nature, Nuit de la Chouette, etc. Pas le temps de bayer aux corneilles !

Toutes les sorties sont gratuites et ouvertes à tous.

Le groupe prend également sous son aile un ou une stagiaire en BTS chaque année sur une thématique définie.

La rencontre avec d’autres groupes (des LPO de Drôme et Ardèche et de PACA, notamment) fait également partie des objectifs du groupe. Ce sont toujours de chouettes moments de partage et d’échanges conviviaux et passionnants, sans prises de bec…

Un autre des objectifs du groupe est la sensibilisation et la découverte de la Nature par les enfants : plusieurs ont pu participer aux sorties et quelques animations ont été réalisées dans des classes.

Une implication locale

Le groupe local a fait son nid en prenant petit à petit sa place dans le paysage associatif nyonsais : participation à plusieurs réunions en mairie dans le cadre du collectif associatif de la commune, discussions avec les élus et inscription dans l’annuaire des associations de Nyons, tenue de stands lors de divers événements…

Plusieurs articles de presse et interviews radio permettent de mieux faire connaître la LPO et le groupe local. Nous répondons vraiment à une attente locale d’informations et de sorties sur les oiseaux dans le secteur du Nyonsais et du nord-Vaucluse.

Coordinateurs du groupe : Bruno Gravelat , Anne Simon et Brigitte Rocheville