Groupe Veille

Parc de panneaux photovoltaïques
Parc de panneaux photovoltaïques se substituant à un espace agricole © Sylvie Lovaty

Le Groupe Veille a été créé en juillet 2019 et est composé actuellement de six bénévoles.

La LPO en Auvergne reçoit régulièrement des demandes et alertes concernant des projets ou actions portant atteinte à l’environnement et à la biodiversité. Ces demandes peuvent émaner de particuliers, d’administrations, d’associations, de bénévoles, d’adhérents ou de sympathisants LPO, etc.

Le groupe veille met ainsi tout en œuvre pour apporter une réponse dans les délais impartis, souvent très courts.

Les sujets sont très divers et peuvent concerner la taille ou l’arrachage de haies, l’installation d’éoliennes, le photovoltaïque au sol, l’abattage d’arbres, l’aménagement de chemins de randonnée, l’aménagement routier ou immobilier, l’irrigation, l’extension de carrières, les retenues collinaires, etc. …

Suivant les thèmes ou la complexité des dossiers, des recherches sont effectuées dans les textes de lois. Le Comité Naturaliste Auvergne et le Réseau Juridique Auvergne peuvent être interrogés ou consultés pour avis, sur la bonne marche à suivre.

Principales actions

  • Gestion de la boîte mail et réorientation des demandes si besoin.

  • Instruction des dossiers et synthèse des demandes.

  • Consultation de la base de données Faune AuRA afin de connaître quelles sont les espèces présentes sur le territoire concerné par la demande. Cette démarche est nécessaire afin de bien mesurer l’enjeu biodiversité du site.

  • Discussion en réunion de groupe des différentes demandes.

  • Proposition de courriers aux demandeurs, aux municipalités, aux Préfets, aux services de l’État (Ex. DREAL) ou sollicitation de compléments d’informations si l’instruction du dossier le nécessite.

Agenda

Les réunions de travail du groupe Veille sont planifiées tous les 15 jours en visioconférence. Elles se déroulent avec la Directrice de la LPO AuRA DT Auvergne. Parfois, le Président territorial assiste à la réunion lorsque le dossier est complexe ou si celui-ci a un impact politique.

Contacts

Pour déposer une alerte d’atteinte à l’environnement en Auvergne, merci de transmettre à l’adresse email suivante, le maximum d’éléments notamment une carte IGN précise du lieu d’implantation du projet.

 

REJOIGNEZ LE GROUPE VEILLE !

Grâce à l’éveil des consciences, le nombre d’alertes d’atteinte à l’environnement ne cesse d’augmenter et nous avons besoin d’aide pour :

  • Prospecter sur les secteurs d’alerte
  • Faire les démarches auprès des structures locales

Si le groupe vous intéresse ou si vous voulez mieux nous connaître, vous pouvez participer librement à l’une de nos réunions. Alors n’hésitez pas à nous contacter !