Groupe mare

Rejoignez-nous pour protéger les amphibiens et préserver les zones humides, des écosystèmes essentiels à la biodiversité !

Le groupe mare est dédié à l’écologie et la préservation des mares et des zones humides avec un focus particulier sur les amphibiens. Petit à petit, le groupe tend à s’intéresser également aux autres espèces inféodées à ces espaces merveilleux en intégrant la connaissance et la compréhension des insectes aquatiques par exemple. 

Il a été créé en 2023 et compte un peu plus de 90 membres.  

L’objectif du groupe est de passer des moments conviviaux en réalisant des actions concrètes et opérationnelles, notamment lors des fameux chantiers mares  !

Il n’y a pas d’obligation de participation aux actions et de minimum d’actions à réaliser pour être dans le groupe mais il est appréciable que chaque membre participe à une action par an pour garder le lien et la dynamique du groupe.  

Principales actions

  • Les travaux de création / restauration / entretien de mares : environ une dizaine par an (semaine et week-end) avec des mares sur étanchéité naturelle ou artificielle, tout à la main ou en utilisant des engins de chantiers

  • Les sorties nocturnes pour inventorier les amphibiens : environ une quinzaine par an les lundis soir essentiellement entre mi-février et mi-juin

  • Les suivis spécifiques sonneur à ventre jaune : quelques sorties par an en semaine ou le samedi entre juin et juillet

  • Les apéros-conférences : à minima 2 sessions par an les mercredis ou vendredis soir 

  • D’autres évènements en fonction des opportunités

Nous suivre

Le groupe fonctionne avec un google groups qui permet d’archiver les conversations.  

Jean-Baptiste et d’autres membres envoient régulièrement des mails dans le google groups qui agit aussi comme une mailing list (donc vous les recevez directement en principe, pensez donc à vérifier vos spams au début).  

Pour rejoindre le groupe, envoyez un mail aux deux personnes contact ci-dessus svp. 

Nous avons hâte de vous retrouver au bord des mares pour partager tous ensemble une énergie positive en faveur de la faune sauvage. Vous verrez, on se sent comme un triton dans l’eau dans le groupe mare !