Groupe Hérisson d’Europe du Rhône

Le groupe a été créé en fin d’année 2023, et compte, pour le moment, une dizaine de bénévoles actifs. Le groupe œuvre à la conservation du hérisson d’Europe via la création de passages à faune dans les clôtures et murs des jardins (maisons, immeubles, entreprises, collectivités…).

En 2024, les actions du groupe se concentrent sur l’organisation et la préparation technique du projet, qui verra le jour en 2025 sur trois zones pilotes : Croix Rousse/Caluire, Lyon 5/Tassin et Brignais.

Principales actions

• Formation des bénévoles : sur l’écologie du hérisson ; sur les techniques de perçage des murs.

• Organisation du lancement du projet (prévu fin 2024 pour les refuges LPO, et 2025 pour les particuliers) : coordination avec les communes choisies ; networking avec différentes parties prenantes (associations, bénévoles, particuliers) ; recherche de financements ; dépôts de candidature à des appels à projets.

Réunions d'organisation :

Tous les derniers mardis du mois à 19h, en alternant entre visio (Teams) et présentiel à la Maison de l’Environnement (14 avenue Tony Garnier – 69007 Lyon).

Action sur le terrain :

A définir en fonction de l'avancement du projet.

Pauline Coathalem :

Veuillez renseigner [Hérisson Express] dans l’objet du mail.

WANTED, le groupe hérisson recherche :

• Des bénévoles-ambassadeurs du Hérisson, notamment dans les trois zones sélectionnées (Croix Rousse/Caluire, Lyon 5/Tassin et Brignais), et toute bonne volonté
  • Des bénévoles avec des compétences en maçonnerie
  • Des mécénats d’entreprise

Si le groupe vous intéresse ou/et si vous voulez mieux nous connaître, vous pouvez participer librement à l’une de nos réunions, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Lien utile :