Commission Faune

Créée fin 2018, la commission faune a pour but de coordonner les bénévoles de la LPO en Isère qui souhaitent s’engager sur des actions de terrain contribuant à la préservation de la biodiversité : inventaires et atlas de biodiversité communaux, comptages, chantiers variés, constructions de nichoirs, encadrements de sorties, sensibilisation auprès du grand public et autres types d’animations. Elle intervient en Isère, et compte une trentaine de membres actifs.

Principales actions

• Prospection ornithologique pour contribuer à l’enquête publique du projet de remplacement du télésiège Chalvet sur la station de ski de l’Alpes d’Huez.
  • Recensement des espèces sur la commune d’Herbeys, Meylan et du col de Porte, complété par une conférence publique et des sorties terrain ouvertes aux habitants pour les sensibiliser et les impliquer dans la préservation de la patrimoine naturel.
  • Mise en place de groupes de suivi spécifique à certaines espèces : comptage des dortoirs de cormorans, évaluation de présence du moineau soulcie, du bruant ortolan, du busard Saint-Martin…
  • Contribution aux opérations de comptage ponctuelles et coordination : journée Wetland, Atlas des oiseaux de France (EPOC-ODF), Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) et Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC).
  • Encadrement de sorties dans le cadre de la Formation Ornithologique de la LPO de l’Isère et encadrement de sorties grand public pour la LPO de l’Isère

Agenda

Des réunions sont organisées tous les premiers mercredis du mois en présentiel à Grenoble à la Maison pour la Nature et l’Environnement de l’Isère (MNEI) et en virtuel pour les personnes ne pouvant se déplacer.