Cet été aura vu la poursuite de ces recherches entamées bénévolement depuis 2019 sur la vallée de l’Ay et ses alentours.
Un financement de la fondation Botanic à permis de suivre par télémétrie 4 femelles reproductrices sur des secteurs différents mais proches.
Ces 4 secteurs regroupent au moins 20 femelles reproductrices chacun qui utilisent entre 5 et 10 arbres différents. Ces arbres sont en grande majorité des hêtres pourvues de cavités de pic, essentiellement des anciennes loges de pic noir mais aussi de pic vert ou de pic épeiche. Les groupes de femelles et leur jeune (volants ou non) changent très régulièrement d’arbres au cours de la saison avec des déplacements pouvant atteindre jusqu’à 2 kilomètres mais généralement les changements d’arbres se font au sein de la même parcelle.
Au total, plus de 30 arbres différents, utilisés par des grandes noctules, ont été identifiés.
Les suivis ont été réalisé par un salarié et un volontaire en service civique aidé de manière remarquable par plus d’une vingtaine de bénévoles. Merci à toutes et tous pour cette mobilisation !
Cet automne et cet hiver seront consacrés à la rédaction d’un bilan complet, à l’identification des parcelles et de leur propriétaire en vue de la conservation de ces arbres.
Thomas Déana

