






Du 14 au 16 janvier 2025, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a organisé un important chantier de création de mares dans le hameau de Pré-Martal, sur la commune de Boulc, en Drôme.
Au total, quatre mares ont été créées (trois mares artificielles et une mare naturelle), une retenue collinaire a été équipée de toile de jute et filet coco afin de permettre la sortie des animaux sauvages qui pourraient y tomber et la végétalisation d’une partie de la retenue.
Le sol gelé et les températures négatives n’ont pas découragé notre équipe composée d’habitant.es du village, de bénévoles LPO et de trois salarié.es.
Pendant trois jours, les pelles mécaniques ont creusé les futures mares tandis que les bénévoles creusaient à la pioche les tranchées d’ancrage pour les différentes couches de membranes des mares artificielles et installaient les membranes (géotextile, bâche EPDM, toile de jute et filet coco).
Des hibernaculum ont également été implantés autour de chaque mare pour fournir un abri notamment aux amphibiens et aux reptiles.
Les mares artificielles seront bientôt végétalisées, une fois qu’elles auront été mises en eau.
Les mares récemment creusées viennent s’ajouter aux quatre mares déjà existantes sur le hameau, créant ainsi un véritable réseau d’habitats permettant le bon fonctionnement des populations d’amphibiens, d’odonates et autres insectes aquatiques inféodés aux mares.
Ce projet a été rendu possible grâce au programme Alpi’Mares, financé par la fondation Alpes Sauvages, la fondation Lemarchand, la Caisse d’Epargne, Sidas, Petzl & Snowleader, Terre d’Initiatives Solidaires et l’Agence de l’Eau RMC. Un grand merci à nos partenaires ainsi qu’à toute l’équipe de bénévoles et d’habitant.es !