Chaque semaine, un bilan de la campagne de sauvetage des amphibiens de Moras-en-Valloire sera publié afin que vous puissiez suivre au mieux le suivi 2023.

Après un démarrage en douceur la semaine dernière, le suivi s’est enfin accéléré un peu avec le redoux des températures. Au total cette semaine, ce sont 73 amphibiens qui ont été récupérés et transférés de l’autre côté de la route. Des représentants de 8 espèces différentes ont pu être observés.

Grenouille rousse de profil dans une main gantée
Grenouille rousse

Cette semaine, c’est la grenouille rousse qui est à l’honneur avec une arrivée en force ces derniers jours (18 individus sauvés). Elle fait partie des grenouilles dites « brunes » et peut être confondue avec la grenouille agile, autre espèce présente également sur le site de Moras-en-Valloire. Pour la reconnaître, il faut s’appuyer sur plusieurs critères, notamment le museau qui est plus court et plus obtus que celui de la Grenouille agile. Ses pattes sont également plus courtes, son ventre est souvent marbré et taché de sombre, sa peau est visqueuse et verruqueuse, les lignes dorsales ne sont pas parallèles, l’iris est le plus souvent clair (de couleur jaune doré) et le tympan est éloigné de l’œil et d’une taille plus petite que celle de l’œil.

Triton de profil dans une main gantée
Triton palmé

En plus des grenouilles rousses, 43 tritons palmés ont été sauvés cette semaine, ainsi que 2 tritons alpestres, 3 grenouilles agiles, 2 grenouilles vertes, 2 grenouilles brunes, 2 crapauds communs / épineux et une salamandre tachetée.

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour un nouveau bilan de la campagne de sauvetage !
Si vous désirez plus d’informations sur ce suivi ou souhaitez y participer, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : mariane.leriche(a)lpo.fr !