De quoi est-il question lorsqu’on parle de biodiversité ? Elle est annoncée en fort déclin, mais en quoi cela nous concerne-t-il ?
La « Fresque de la biodiversité » est un outil pédagogique développé et proposé gratuitement au plus grand nombre par l’association lyonnaise du même nom.
Y participer ne nécessite aucune connaissance particulière, et permet de rejoindre un atelier ludique, collaboratif et convivial. On y découvrira par l’échange et le questionnement ce que recouvre le terme de biodiversité, et quelles sont les interactions à l’œuvre dans un système complexe dont nous faisons partie intégrante. On en ressortira plus renseignés et sans doute motivés pour aller plus loin dans la connaissance et dans les moyens d’agir.
Les fresques sont proposées pour des petits groupes, pilotées par des animateurs bénévoles et formés, pour une durée de 3 heures.
Atelier à Neuville-sur-Saône
Le vendredi 24 janvier, un atelier a été proposé aux adhérents de la LPO. Limité à dix personnes il a rapidement affiché complet.
Charles, bénévole formé par l’association « La fresque de la biodiversité », a mené la séance avec toutes ses compétences d’animation. Après un petit échange entre les participants pour « briser la glace », une première séquence courte s’est déroulée en petites équipes. C’était le moyen d’entrer dans le sujet à partir de cas concrets, et de se familiariser avec l’outil proprement dit.
Puis tout le monde s’est rassemblé pour le gros morceau ; par étapes, au moyen de cartes, la fresque se dessine : chaque carte doit trouver sa place, dans un jeu de questions et déductions. C’est captivant et les méninges s’échauffent joyeusement.


photos de l’article © Philippe Rivière
Une petite pause gourmande pour reprendre des forces et c’est parti pour un dernier temps d’échange autour de la fresque : selon l’inspiration de chacun elle sera personnalisée, enrichie et embellie. Après trois heures de partage, chacun a de quoi s’en retourner avec des envies d’aller plus loin dans la connaissance et/ou de passer à l’action : car en repartant, on l’aura bien compris, la biodiversité c’est notre affaire à tous !
Anne Champel, bénévole LPO