La LPO AuRA de Drôme-Ardèche a récemment organisé une journée de formation, à la maison de la vie associative de Valence, dédiée à ses bénévoles, animée par Eric Georgeault. Cette formation s’inscrit dans le projet territorial de la LPO 26/07 sur l’action « éduquer et sensibiliser les publics » avec pour objectif de donner aux bénévoles les clés pour animer efficacement les activités au sein de leurs groupes locaux. 13 participants, venus de différents lieux de Drôme et d’Ardèche, ont pu échanger, apprendre et se former ensemble sur les sujets suivants :
- Découvrir les programmes d’éducation nationaux portés par la LPO
- Adopter une posture d’animateur-trice nature bénévole
- Adapter des outils et son discours en fonction des publics
- Découvrir des outils et méthodes de gestion de groupe
- Apprendre le processus de creation et realisation d’une animation nature
Pour atteindre ces objectifs, la formation s’est articulée autour bases théoriques, pour comprendre les enjeux de l’animation et les spécificités des publics accueillis. Puis l’étude d’exemples concrets pour s’inspirer des bonnes pratiques déjà mises en œuvre sur le terrain. Et enfin, Des ateliers de mise en pratique permettant à chacun de tester ses nouvelles compétences dans un cadre bienveillant et convivial.
Cette journée a aussi été l’occasion pour les bénévoles de partager les problématiques qu’ils rencontrent dans leurs missions quotidiennes. La diversité des profils présents et l’expérience d’Eric a permis de faire émerger des solutions concrètes et adaptées, renforçant ainsi la cohésion et l’efficacité des groupes locaux.
Un grand merci à toutes les personnes présentes, pour leur engagement et leur participation !




