Les inscriptions pour notre seconde édition de la formation à l’ornithologie en Haute-Savoie sont lancées !

Découvrez le fabuleux monde des oiseaux en compagnie de passionnés avec ce cycle de 3 années de cours et sorties.

Attention le nombre de place est limité !

Bandeau publicitaire pour la formation : une personne tenant des jumelles et une femelle d'Harle bièvre transportant ses petits sur son dos

C’est la 2ème édition de cycle de  formation de trois ans. Le programme de cette année est adapté à un public débutant, mais même des observateurs plus aguerris pourront consolider leurs connaissances. Groupe par groupe, les critères d’identification des oiseaux de notre département seront détaillés lors des cours, tandis que les sorties de terrain permettront de mettre en pratique et d’apprendre à observer l’avifaune sauvage. En plus de la reconnaissance des espèces, des thématiques autour de la vie des oiseaux seront présentées.

Cette formation sera encadrée par des ornithologues confirmés et passionnés, elle s’adresse à tous, sans prérequis et vise à développer progressivement les connaissances des participants dans l’identification visuelle et sonore des oiseaux ainsi que leurs mœurs. L’objectif est de faire découvrir à tous les joies de l’ornithologie et de former des observateurs actifs et compétents. Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager ces trois années de découvertes !

Contenu :

– 19 cours théoriques en salle.
Ces sessions visent à apporter des connaissances sur la biologie, le comportement et l’identification des oiseaux présents dans notre département. Elles auront lieu un mardi soir sur deux hors périodes de vacances scolaires de 19h à 22h dans les environs de La Roche-sur-Foron.

Programme des cours

Mardi 6 septembre : Présentation de la formation et Introduction

Mardi 20 septembre : Les familles d’oiseaux     

Mardi 4 octobre : Observer les oiseaux

Mardi 18 octobre : Passereaux – parcs et jardins             

Mardi 8 novembre : Rapaces nocturnes et pics 

Mardi 22 novembre : Oiseaux d’eau – anatidés 

Mardi 6 décembre : Oiseaux d’eau – autres familles       

Mardi 3 janvier : Biologie – Le chant          

Mardi 17 janvier : Passereaux – Forêts  

      

Mardi 31 janvier : Biologie : Reproduction    

Mardi 21 février : Autres familles d’oiseaux

Mardi 7 mars : Rapaces diurnes

Mardi 21 mars : Rapaces diurnes

Mardi 4 avril : Passereaux – Milieux agricoles

Mardi 25 avril : Phasianidés et Columbidés

Mardi 9 mai : Biologie : le vol

Mardi 23 mai : Passereaux – zones humides

Mardi 6 juin : Révisions de fin d’année

Mardi 20 juin : Test de fin d’année

– 10 sorties d’observations
Une trentaine de sorties seront organisés généralement les matins, en weekend ou mercredi, sur des sites intéressants en Haute-Savoie ou dans des territoires voisins. En fonction de vos disponibilités et de la limitation du nombre de participants comptez environ 10 sorties par inscrits dans l’année.
Le planning des sorties est construit au fil de l’année.

Tarif : 350 € par année de formation.
La somme récoltée permet à la LPO de financer des actions en faveur de la biodiversité. Les formateurs sont entièrement bénévoles

Matériel nécessaire :

Livre : Nous vous encouragerons fortement à vous munir du « Guide Ornitho » de Lars Svensson aux éditions Delachaux et Niestlé. Une vente sera organisée en début de formation pour vous éviter les frais de port. Vous pourrez aussi le commander de votre côté ici ou chez votre libraire.

Matériel optique (jumelle et longue vue) : Du matériel de prêt sera à votre disposition pour les sorties. Nous pourrons conseiller ceux et celles qui souhaitent en acquérir .

L’équipe :

Cette formation est organisée et dispensé par des bénévoles de la LPO AURA 74 passionnés par les oiseaux et leur observation. Angélique et Thibault travaillent à son organisation et son bon déroulement, Thibault est le formateur principal, il est aidé par d’autres intervenants en fonction des sujets.

Inscription via ce formulaire.


Renseignements auprès de l’équipe de la formation : formationornithologie.lpo74@gmail.com

Plusieurs personnes observent les oiseaux aux jumelles