La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

À cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Cette année, la Fête de la Nature se déroule du 24 au 29 mai !

Affiche de la fête de la nature 2023

Que faire pour la Fête de la Nature avec la LPO AuRA ?

En Auvergne

• Mercredi 24 mai : Venez observer à l’Écopôle du Val d’Allier les espèces revenues de leurs quartiers d’hiver et profitez des parades, chants et autres joyeusetés printanières. Inscription obligatoire.
  • Mercredi 24 mai : Découvrez la nature dans tous les sens dans la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier. Inscription obligatoire.
  • Vendredi 26 mai : Sortie nocturne à la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier pour découvrir la nature par le prisme du son et de l’écoute. Inscription obligatoire.
  • Vendredi 26 mai : La LPO de l’Auvergne vous invite dans la Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic à une balade jusqu’au crépuscule afin de profiter d’une ambiance particulière et du ballet aérien des chauves-souris. Inscription obligatoire.

En Drôme-Ardèche

• Samedi 27 mai : Rendez-vous le soir au parc de Lorient pour observer les chauves-souris au bord de la Véore et les écouter avec un détecteur d’ultrasons. + d’infos.
  • Samedi 27 mai : Retrouvez à Châteauneuf-de-Galaure des ateliers artistiques autour du thème des arbres. + d’infos.
  • Samedi 27 et dimanche 28 mai : La LPO vous propose des balades à la découverte des oiseaux qui peuplent la forêt, des animaux furtifs qui laissent les traces de leur passage, des insectes qui virevoltent sous le soleil de printemps… + d’infos.
  • Dimanche 28 mai : On vous emmène en balade dans la forêt de Die pour survoler ses différents aspects paysagers mais aussi ses relations « intimes » entre l’atmosphère, l’eau, le sol… Inscription obligatoire.
  • Lundi 29 mai : Le groupe local Val de Drôme organise une journée 100% naturaliste dans une ambiance festive autour de Francillon-sur-Roubion. Inscription obligatoire.

Dans la Loire

• Jeudi 25 mai : Une conférence à plusieurs voix vous est proposée à Saint-Étienne (19h) pour parler des martinets, ces oiseaux infatigables qui nichent peut-être sous votre toit. + d’infos.

Dans le Rhône

• Du mercredi 24 au vendredi 26 mai : Découvrez le Jardin Refuge LPO du Centre international de séjour de Lyon. Inscription obligatoire.
  • Mercredi 24 et jeudi 25 mai : Partez à Lyon (4ème arrondissement) à la découverte d’un espace de nature pour les enfants en ville avec l’association La Ka’fête ô mômes. + d’infos.
  • Du mercredi 24 au dimanche 28 mai : Visitez à Saint-Andéol-le-Château un grand jardin sauvage avec un ruisseau, une mare, des orties, des ronces, des taupinières et de belles surprises aussi. + d’infos.
  • Jeudi 25 mai : Un Refuge LPO vous ouvre ses portes à Neuville-sur-Saône, l’occasion d’échanger sur les gestes simples pour aider la biodiversité à se maintenir. + d’infos.
  • Samedi 27 mai : Une balade sur le thème des oiseaux nicheurs est organisée dans les alentours du village de Courzieu pour apprendre à reconnaitre à la vue et au chant les oiseaux que l’on peut observer facilement autour de chez nous. + d’infos.

En Savoie

• Mercredi 24 mai : Retrouvez la LPO à la Motte-Servolex lors d’ateliers à la découverte de la biodiversité urbaine pour les petits et grands. Inscription obligatoire.

En Haute-Savoie

• Dimanche 28 mai : Rendez-vous sur les berges du Thiou pour découvrir les trésors cachés de la nature en ville. + d’infos.