Le jeudi 27 juillet, le Comité d’animation de Vieillevie et la LPO ont organisé, aux Fontanelles, une journée découverte du lézard ocellé, de la nature et de l’agriculture paysanne, avec randonnée guidée, présentation du Lézard ocellé et dégustation de produits locaux.

Lézard ocellé © Romain Riols
Lézard ocellé © Romain Riols

Espèce emblématique locale, le Lézard ocellé fait l’objet d’une attention toute particulière de la LPO qui mène sur le territoire des actions pour favoriser le développement de la population locale ainsi que les déplacements et échanges entre les différents noyaux de population du sud-ouest du Cantal (en savoir plus). Dans le cadre de cette action, une parcelle a été acquise aux Fontanelles, en 2022, afin d’en faire une zone refuge pour la biodiversité.

Une soixantaine de personnes se sont ainsi retrouvées sur les chemins de la vallée du Lot, de Vieillevie jusqu’aux Fontanelles, à la découverte du Lézard ocellé et de la biodiversité locale, accompagnées de Mathis Vérité, chargé de mission LPO. A l’arrivée, elles ont pu découvrir le terrain acquis par la LPO et apprécier l’ensemble des travaux réalisés depuis 1 ans pour, d’une part, réhabiliter les murets en pierre-sèche, ouvrages indispensables au Lézard ocellé, et d’autre part, ré-ouvrir le milieu. Ces deux actions, indispensables et complémentaires pour favoriser la présence du Lézard ocellé, ont nécessité le concours de deux professionnels, Yannick Delmas, artisan spécialisé, et Fabien Lénik, éleveur de brebis, tout deux présents ce jour-là pour partager leur savoir-faire et échanger avec les nombreux participants.

Cette excursion dans les magnifiques paysages de la vallée du Lot s’est achevée en musique avec Laurent Cadoul, accordéoniste, et par la dégustation d’une assiette du terroir, en hommage à l’agriculture paysanne, composée des produits de Pierre, les maraîchers d’Auze (légumes), Dimitri, la ferme de Vézie (charcuterie), Sylvie et Fabien, la petite ferme du Pauzat (fromage de brebis), Marjorie et Laurent, la pisciculture de l’Auze (rillettes de truite), Isabelle et Serge, domaine de La Vidalie (vin) et Claire et Laurent Charvet, boulangers du Fournil du Truquet à Saint Parthem.

Un temps d’échange avec le châtelain de Vieillevie a également permis de découvrir l’histoire du château, authentique forteresse défensive inscrite aux Monuments Historiques.

Un beau moment de partage et d’échange sous un chaud soleil d’été.

Retrouvez ici le programme de la journée.

Le programme de conservation du Lézard ocellé est co-financé par la Fondation du Patrimoine, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne.