Le 27 août, la LPO était sur la Narse de Nouvialle aux côtés du Collectif pour la narse de Nouvialle et de plus de 1000 autres personnes pour la 3eme édition de la Fête de la Narse ! Ensemble, nous étions tous déterminés à faire entendre la voix de notre territoire pour la préservation de cette zone humide d’exception !

Narse de Nouvialle (Cantal) © Magali Germain/LPO AuRA
Narse de Nouvialle (Cantal) © Magali Germain/LPO AuRA

Même si la météo était un peu capricieuse, la convivialité et la richesse des activités et échanges ont fait de cette journée festive un beau moment de joie et de bonne humeur ! Une journée ressourçante, qui a permis de faire le plein de bonnes énergies pour le combat ! Car n’oubliez pas, c’est en cette fin d’année 2023 que les carriers devraient déposer leur dossier ! La lutte est donc très importante cette année !

Retrouvez en vidéos quelques extraits de cette mobilisation militante et conviviale qui a réunie 1300 personnes ! Ensemble, nous pouvons agir et faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts financiers privés et empêcher ce projet !

Zone humide d’exception, réservoir de biodiversité reconnu à l’échelle de l’Union européenne, espace essentiel à l’agriculture, la Narse de Nouvialle est encore et toujours menacée par des projets de carrières ! Riche en diatomite, minerai utilisé principalement pour la filtration des liquides alimentaires, le sous-sol de la narse est convoité par deux entreprises multi-nationales. Alors n’hésitez pas à adhérer (5€ à vie : ici) ! Faisons entendre la voix de celles et ceux qui souhaitent préserver ce milieu unique et imaginer un avenir durable pour le territoire !