Les 5, 6 et 7 avril 2024 la LPO vous donne rendez-vous à Cébazat, dans le Puy-de-Dôme, pour le festival nature « L’Happy Grièche » !

Le tout premier festival nature de la LPO en Auvergne est un événement à ne pas manquer ! Venez nombreux célébrer la nature et apprendre à la protéger !

Avec un programme riche en activité pour petits et grands, c’est LE rendez-vous des amoureux de la nature pour parler nature, en prendre plein les yeux, lutter contre la désinformation, apprendre en s’amusant, découvrir l’artisanat et les producteurs d’Auvergne, rencontrer les acteurs de la protection de la nature et bien d’autres découvertes !

Le programme complet du Festival à télécharger sur la page au lien ci-dessous :

Ça commence le vendredi 5 avril, dès 18h30, au Sémaphore, à Cébazat, en compagnie de Christian Bouchardy, naturaliste photographe et président de la LPO AuRA en Auvergne, qui nous montrera en image l’évolution de la faune en Auvergne, et de Barbara Réthoré et Julien Chapuis de Natexplorer, qui nous emmènerons à l’aventure en terre Makay. Les journées du samedi et du dimanche se dérouleront sur le Domaine de la Prade, à Cébazat, au sein de son parc arboré de 5 hectares et de ses nombreux espaces de réception : conférences, projections, village des artisans/artistes d’Auvergne et des associations, marché de producteurs bio et locaux, balades et ateliers nature, expositions, …

Tout un week-end pour découvrir la nature, s’en émerveiller et rencontrer les acteurs du territoire qui l’étudient, la protègent, la valorisent, s’en font les porte-paroles au quotidien, par leurs créations uniques et inspirées ou par leur engagement. Sans oublier, le concert pop, rock et folk, samedi à 20h30 au Sémaphore ! Retrouvez Garciaphone, Matt Low, Dragon Rapide et Guillaume Bongiraud, 4 groupes clermontois, pour une soirée festive !

Baptisé « L’Happy Grièche », ce festival dédié à la nature a pour ambassadrice la fascinante et menacée Pie-grièche grise. Passereau de nos campagnes en fort déclin, cette espèce est classée « En danger » sur la liste rouge nationale des oiseaux nicheurs. Le Massif central est l’un de ses derniers bastions avec 85% des effectifs nicheurs de France. En en faisant l’emblème du festival, notre volonté est d’attirer l’attention sur ce petit oiseau témoin de la qualité de nos milieux agricoles et de sensibiliser le plus grand nombre à son déclin et à la dégradation inquiétante de son habitat. Plus largement, ce festival nature a pour ambition d’émerveiller petits et grands à la beauté fragile de la Nature, de donner l’envie et les moyens d’agir pour sa protection et de faire connaître les acteurs de la protection de l’environnement en Auvergne.

Que vous veniez en famille, entre amis ou seul, de chouettes moments de rencontres et de découvertes vous attendent !

Le Sémaphore et le Domaine de la Prade sont mis à disposition gracieusement par la commune de Cébazat.