Le mardi 20 janvier au soir, près de 40 bénévoles de la LPO et de l’association Le Roseau se sont retrouvés à Pérignat-les-Sarliève pour une réunion de préparation des grandes manœuvres printanières sur les 80 ha de la Ferme de Sarliève, propriété de Terre de Liens.

Le passage en bio, suivi par les premières plantations de haies, a déjà fait progresser la biodiversité des oiseaux nicheurs de six espèces en 2021* (ce qui était très peu) à près d’une douzaine en 2025 : sont arrivés, par exemple le Tarier pâtre, le Bruant proyer, et l’Effraie des clochers (un vrai grand succès avec une première reproduction dans le nichoir du Groupe de bénévoles LPO AuRA de Romagnat, avec deux nichées !).
De nombreux projets sont en réflexion et prêts à démarrer :
- le comptage des oiseaux de la Ferme, 5 ans après le comptage « état zéro ». Près de 30 personnes sont déjà inscrites pour ce projet ! Objectif : montrer les effets du passage en bio sur les oiseaux nicheurs.
- des implantations de nichoirs à Moineau friquet et Faucon crécerelle
- une réflexion sur le retour de l’Hirondelle rustique
- une réflexion sur l’implantation d’une zone humide

Contact pour tout renseignement : francois.guelin@lpo.fr
* En 2021 et 2022, les naturalistes de la LPO ont étudié de près la biodiversité du site. Vous pouvez consulter « l’état zéro » de la biodiversité de la Ferme de Sarliève ici.
La Ferme de Sarliève est un projet agricole de « Terre de Liens » démarré en 2020 sur un ancien marais asséché au sud de Clermont-Ferrand ; une plaine de 600 ha exploitée par une agriculture industrielle : grandes cultures en conventionnel pour les circuits longs et l’exportation : blé, maïs, tournesol… De nombreux adhérents de la LPO sont aussi adhérents de Terre de Liens, et dès le début du projet, la LPO est actrice en participant aux chantiers bénévoles, et réalisant un suivi de la biodiversité, et en participant au groupe de travail consacré à l’environnement. En 2022, la LPO AuRA a officiellement intégré le collège « acteurs Solidaires & sociaux » de la structure foncière « Ferme de Sarliève », et peut ainsi participer, aux côtés de nombreux autres ONG, à cette participation citoyenne très novatrice.