Une webcam a été installée dans le Refuge LPO du campus universitaire de Grenoble pour observer le couple de faucons crécerelles !

Suite au sauvetage du jeune faucon crécerelle en juin 2023, tombé du nid du haut de la Bibliothèque Universitaire Joseph Fourier, nous avions sécurisé le nid temporairement en attendant un aménagement plus complet. C’est désormais chose faite ! Grâce à l’installation réalisée par Jean-Pascal Faverjon et au soutien administratif de Jean-François Vaillant (directeur de l’aménagement de l’UGA), que nous remercions chaleureusement, un nichoir à faucons crécerelles équipé d’une webcam a été installé juste à côté du nid initial ! Ce projet s’inscrit dans le cadre du Refuge LPO du campus universitaire de Grenoble, le plus grand de France en superficie !

Après une période de tests, nous pouvons désormais suivre en direct le quotidien de ce couple fascinant. C’est le mâle qui a fait les premières apparitions une semaine après l’installation, suivi de la femelle quelques temps plus tard !

Ce nichoir a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques des faucons crécerelles :

  • Matériaux durables : réalisé en aluminium pour garantir une longue durée de vie, tout en étant léger et résistant.
  • Protection contre la chaleur : sa couleur blanche limite la montée en température sous le soleil.
  • Plateforme spacieuse : elle permet aux adultes de nourrir les poussins dans les meilleures conditions.
  • Favoriser le développement des jeunes : avant leur premier envol, ils pourront renforcer leurs ailes en s’agrippant aux trous de la plateforme, dont l’espacement a été spécialement conçu.
  • Un environnement propice à la ponte : les faucons crécerelles ne construisant pas de nid, des petits cailloux ronds ont été ajoutés pour leur permettre de creuser une cuvette et d’y déposer leurs œufs.

Une ponte d’un premier œuf a déjà eu lieu, un couple peut pondre jusqu’à sept œufs, que nous espérons pouvoir suivre en direct !

Webcam du nid sur le campus de l’UGA

Un invité surprise a également décidé d’élire domicile proche du nichoir, une cohabitation inattendue à suivre de près !

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le précieux soutien et l’engagement de l’Université Grenoble Alpes ainsi que des membres de la LPO, dans le cadre du Refuge LPO. Un immense merci à eux !


Vous pouvez aussi suivre des couples de faucons pèlerins dans le Rhône et la Loire !