Après avoir évoqué le suivi emblématique du faucon pèlerin sur la tour métallique, une dizaine de participants ont pu être attentifs à diverses espèces le long du parcours sur le Chemin des Hauteurs, depuis la basilique jusqu’au cimetière de Loyasse, proposé par le Groupe local LPO Colline de Fourvière.

En duo avec Françoise, botaniste, également experte en insectes et papillons, voici la liste de ce que nous avons pu faire découvrir aux participants :

  • Faune : pics (vert, épeiche) mésanges (bleues, charbonnières) roitelets, merles, rouge-gorges, bruyantes corneilles chassant un faucon crécerelle de leur territoire, verdiers, rouge-queues, chardonnerets, faucon crécerelle, avec quelques informations sur leur comportement, et un écureuil de branche en branche !
  • Flore-insectes : notamment vertus du lierre, importance de sa floraison et fructification tardives (pour les abeilles sauvages et les oiseaux), linaire et gattilier encore en fleurs, très pollinisatrices. Quelques variétés de papillons dont le vulcain aperçu.
  • Visite de l’hôtel à insectes au cimetière : loges d’osmis bien occupées : occasion pour Françoise d’exposer la reproduction des abeilles sauvages.

Au cimetière de Loyasse, l’information est donnée sur les actions automnales à venir dans le cadre de son label Refuge LPO, alliant les agents techniques, la Ville de Lyon et la LPO via Fabien Dubois, chargé de mission et des bénévoles du groupe local. Au programme : plantation d’espèces florales pollinisatrices, restauration de la mare, création de haie vive.

Marie-Agnès Consolo, Référente Groupe LPO Colline de Fourvière