Bilan de prospection pour Valence Romans Agglo

En tant qu’espèces de l’année 2025, les hirondelles et martinets sont mis à l’honneur et de nombreuses actions ont été réalisées pour mieux les faire connaître et les protéger dans toute la Drôme et l’Ardèche.

Rappelons que les hirondelles et martinets sont des passereaux migrateurs qui viennent dans nos régions pour s’installer en période de reproduction. Les couples nichent alors dans les zones urbanisées : de petits nids réalisés avec de la boue, accrochés sous les génoises ou les rebords de toits pour les hirondelles, et dans des cavités sous les passes de toits ou dans les murs pour les martinets. Il est donc très commun de les observer en vol dans nos villes et villages d’avril à septembre.

Grâce au soutien financier de Valence Romans Agglo, une stagiaire a été missionnée pendant 6 semaines afin de prospecter toutes les communes du territoire. Ces prospections étaient centrées sur 4 espèces : l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle de rochers, le martinet noir et le martinet à ventre blanc.

Carte des communes prospectées en 2025 sur le territoire Valence Romans Agglo
En orange: communes sans espèces observées


Parmi les 54 communes que compte l’agglomération, 40 avaient déjà été prospectées précédemment, mais souvent de manière partielle (une seule espèce ou un seul quartier) et/ou il y a plusieurs années. De plus, il n’avait pas toujours été indiqué qu’une prospection avait eu lieu lorsqu’une espèce était absente (une donnée 0 est tout de même une donnée !). Avec cette campagne de prospections, il est désormais possible d’établir un véritable inventaire des nids de ces quatre espèces. Et sur les 14 communes sur lesquelles il n’y avait aucune donnée, les prospections ont été fructueuses pour 6 d’entre elles.

Les prospections ont été réalisées par Angie, en stage spécifiquement sur cette mission, plusieurs salariés de la LPO Drôme-Ardèche et de nombreux bénévoles que nous remercions particulièrement pour leur implication ! 85 % des communes de l’agglomération (46 sur 54) accueillent au moins une de ces 4 espèces. Malgré nos recherches, nous n’avons pas réussi à les observer dans 8 communes : Bourg-lès-Valence, Le Chalon, Ourches, Peyrus, Portes-lès-Valence, Saint-bardoux, Saint-Christophe-et-le-Laris et Saint-Laurent-d’Onay.

44 communes accueillent des nids d’hirondelles de fenêtre. On constate que certaines colonies ont disparu dans certains hameaux, comme Beauregard et Rochefort-Samson. Aucune hirondelle de rochers n’a été observée cette année.

Pour les martinets, la tâche fut plus fastidieuse, leurs nids n’étant pas visibles de l’extérieur car situés dans de petites cavités ou derrières des volets. Leur présence a donc été confirmée dans 23 communes (sur 54). Ce qui signifie pas que les martinets ne nichent pas dans les 31 autres communes, mais seulement qu’il n’a pas été possible d’identifier leur présence.

Ces prospections ont généré de nombreuses nouvelles données : sur l’agglomération, il y a désormais 1010 nouveaux bâtiments identifiés comme habités par ces espèces (831 en 2024), ce qui porte à plus de 7800 bâtiments accueillant des espèces du bâti. L’opération est donc vraiment une réussite !

Carte des bâtiments du territoire: 7800 bâtiments accueillants des espèces du bâti dans les communes de Valence Romans Agglo


Rappelons que les hirondelles et les martinets étant des espèces protégées, la destruction de leur nid interdite. L’intérêt de cette opération de prospection est donc d’identifier les bâtiments où logent ces espèces afin de faciliter la préservation de leurs nids.

Les données récoltées sont consultables sur la base de données Faune AURA. Un outil simplifié à destination des communes a été développé pour permettre de mieux prendre en compte la présence de ces espèces lors des travaux sur les bâtiments.

Rappelons que la sensibilisation des habitants est une étape clé du processus :une prise de conscience collective est nécessaire afin de maintenir les populations de martinets et d’hirondelles dans nos milieux urbains.

Ainsi mieux les connaître, c’est mieux les protéger !