/
/
/
/
/
/
Zone Spéciale de Conservation des Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène

Zone Spéciale de Conservation des Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène

Description du site

Situé à proximité des villes de Pleaux et de Mauriac, le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène forme un ensemble de vallées boisées, composées de forêts de pentes qui bordent les gorges.

Gorges de la Dordogne, de l'Auze et de la Sumène
Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène – Clémentine Guerber

Ces gorges sont remarquables par la diversité des milieux qui les composent. Les éboulis et les parois abruptes alternent avec les forêts anciennes et alluviales où se cachent des tourbières. Ces milieux sont les refuges d’une faune et d’une flore rares. Les forêts anciennes du site sont notamment le refuge d’insectes d’intérêt patrimonial, de chiroptères (chauves-souris) mais également de mammifères et d’oiseaux emblématiques.

Le site a été désigné par rapport à la présence de 7 espèces animales et 461 ha d’habitats d’intérêt communautaire dont 10 grands types d’habitats selon la classification européenne.

En savoir +

Espèces remarquables

Les forêts anciennes du site sont le refuge d’insectes d’intérêt patrimonial. La Rosalie des Alpes, le Rhysodes sulcatus et le Lucane cerf-volant sont présents sur le site.

Le Chabot commun et l’Ecrevisse à pattes blanches peuvent être observés dans les rivières du site. Ces deux espèces se développent dans des cours d’eau frais, rapides et bien oxygénés. Elles sont des témoins de la bonne qualité de l’eau dans les Gorges.

Le site est aussi le refuge de plusieurs chauves-souris (Barbastrelle d’Europe, Grand murin, Petit et Grand Rhinolophe), de la Loutre d’Europe et du Chat forestier.

Les gorges accueillent également une multitude d’oiseaux qui viennent s’y reproduire. C’est aussi un lieu idéal pour se reposer le temps d’une halte migratoire.

Chat forestier
Chat forestier – Romain Riols

Lucane cerf-volant
Lucane cerf-volant – Guillaume Le Roux

Les Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène abritent également une flore aux espèces remarquables. Ces plantes, quasiment toutes protégées, habitent des milieux variés :

La Laîche pauciflore (Carex pauciflora) et la Canneberge (Vaccinium oxycoccos) sont des plantes des milieux humides et des tourbières.

D’autres comme le Lis martagon (Lilium martagon) et Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis) poussent dans les milieux ouverts d’altitudes.

Les vieilles forêts humides et ombragées sont le royaume de la fougère Scolopendre (Asplenium scolopendrium) et de la Buxbaumie vert (Buxbaumia viridis), une petite mousse qui pousse sur les troncs d’arbre mort.

La Joubarbe à toile d’araignée (Sempervivum arachnoideum) s’abrite entre les rochers dans les parois abruptes.

Scolopendre
Scolopendre © Jean-Jacques Lallement.

Les Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène présentent de nombreux milieux différents.

  • Parois rocheuses abruptes et Eboulis
  • Pelouses montagnardes
  • Landes à Callune ou à Genêt purgatif
  • Mégaphorbiaies
  • Tourbières
  • Forêts humides sur tourbières et forêts alluviales
  • Hêtraies, forêts de Conifères et d’Epicéas, et forêts mixte des pentes et éboulis

Découvrez la carte des habitats d’intérêt communautaire ICI

Gorges de la Dordogne, de l'Auze et de la Sumène.
Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène © Clémentine
Guerber

Actions LPO

  • Préservation et/ou restauration d’habitat d’intérêt communautaire : maintien et/ou amélioration dans certains cas des pratiques de gestion sur ces habitats, lutte contre la dégradation de ces habitats, travaux de restauration, etc.
  • Actions de sensibilisation : sorties, conférences, animations de sensibilisation à l’environnement organisées chaque année sur la zone

Contacts

Clémentine Guerber
Chargée de mission LPO AuRA
clementine.guerber[a]lpo.fr
06 17 12 33 11

Fiche d'identité
Département : Cantal
Commune(s) : 12 communes autour de Mauriac :
Ally
Arches
Bassignac
Brageac
Chalvignac
Champagnac
Chaussenac
Jaleyrac
Mauriac
Pleaux
Sourniac
Veyrières
Superficie : 4206 hectares
Mode de gestion : Gestion LPO (structure animatrice)
Programme : Natura 2000