C’est par homologie avec sa grande « sœur » du Centre que la Sologne bourbonnaise doit son nom. En effet, le nombre d’étangs existants s’avère remarquable : près de 600 répartis sur l’ensemble du territoire, dont 215 dans la Zone de Protection Spéciale (ZPS).
Cette région comprise à l’est du département de l’Allier, coincée entre les vals d’Allier et de Loire, est remarquable par la diversité d’oiseaux qu’elle abrite.
Ces espèces peuvent être divisées en 3 « groupes » distincts, reflets des principaux milieux naturels rencontrés : oiseaux forestiers, des zones humides et agro-pastoraux. La préservation de ces habitats et de ces espèces est donc une priorité.
La Sologne bourbonnaise a une responsabilité majeure au niveau régional pour des espèces comme le Canard chipeau, le Fuligule milouin ou la Mouette rieuse.
Depuis la fin des années 70, la Sologne bourbonnaise subit des changements majeurs et rapides dans l’occupation des sols et l’intensification des pratiques agricoles.
La régression drastique des surfaces prairiales (élevage charolais), au profit des grandes cultures intensives (céréales, maïs), et du linéaire de haies a modifié en profondeur la diversité ornithologique.
Des espèces comme le Courlis cendré ou le Vanneau huppé semblent ainsi accuser un déclin significatif.
Les busards cendré et Saint-Martin ont aujourd’hui quasiment disparu en tant que nicheurs.
De même, la diminution des roselières (impact du ragondin, intensification des pratiques de gestion) est telle qu’il n’en subsiste plus que des lambeaux. Aussi, des espèces nicheuses typiques de ces milieux (Héron pourpré, Busard des roseaux, Blongios nain, Rousserolle turdoïde) semblent avoir disparu de la zone en période de reproduction.
Espèces forestières
Espèces agricoles
Espèces liées aux zones humides
Plusieurs actions propres à Natura 2000 sont menées sur le site.
Les « Mesures agri-environnementales territorialisées » sont destinées aux agriculteurs exploitants. Ces MAET ont pour objectif de maintenir la capacité des prairies, à nourrir les oiseaux par la présence de graines et d’insectes ainsi que de maintenir et entretenir les lieux favorables à leur nidification ou repos (haies, prairies humides).
La Charte Natura 2000 : Elle est à destination des propriétaires de parcelles non bâties comprises dans le site Natura 2000. Il s’agit pour le propriétaire de suivre des engagements de bonnes pratiques n’engendrant pas de surcoût et permettant de favoriser le maintien des oiseaux et de leurs milieux de vie. Le signataire de la Charte bénéficie de l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles sur lesquelles il s’engage. Si un propriétaire veut s’impliquer dans cette démarche il n’est pas obligé d’engager toutes ses parcelles.
Les Contrats forestiers : Ils ont pour objectif de restaurer les milieux forestiers afin d’augmenter la biodiversité de ces boisements. Ils sont au nombre de 8 dans la Sologne bourbonnaise :
Les frais des travaux de ces contrats sont pris en charge par Natura 2000. Le dernier contrat ne nécessite pas de travaux car il a pour objectif de maintenir des arbres au-delà de leur âge d’exploitabilité. Il y a donc un montant reverser au propriétaire (défini par l’essence et par le diamètre) pour chaque arbre concerné.
Depuis 2011, 6 contrats forestiers ont été signés sur la zone, avec les mesures « irrégularisation des peuplements » et « maintien d’arbres sénescents ». De même, 8 chartes forestières ont été signées.
Jonathan DUPRIX
Animateur de la ZPS Sologne Bourbonnaise
LPO AuRA délégation Auvergne
jonathan.duprix[a]lpo.fr
07 77 82 88 30
DDT de l’Allier, CEN Allier
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon