/
/
/
/
/
/
Zone de Protection Spéciale Pays des Couzes

Zone de Protection Spéciale Pays des Couzes

Description du site

Située dans les «Pays coupés des volcans» (ensemble de plateaux entaillés par des vallées), la zone Natura 2000 à la géographie très variée (altitude allant de 430m à 1275 m) est traversé par des ruisseaux de montage appelés «Couzes» (Couze Chambon, Couze Pavin, la Couze de Valbeleix, Couze d’Ardes, etc.). D’où son nom : «Pays des Couzes».

Créé en 2006, le site Natura 2000 du Pays des Couzes est situé au sud du Puy-de-Dôme. Il s’étend de Chanonat au Nord, jusqu’à  Apchat, au Sud. Il couvre environ 51 000 hectares, répartis sur 59 communes regroupant 30 000 habitants. Cette zone Natura 2000, désignée ZPS (Zone de Protection Spéciale) a pour objectif la préservation de 34 espèces menacées d’oiseaux inscrites à la directive « Oiseaux» avec des enjeux forts pour le Grand-duc d’Europe, le Circaète Jean-le-Blanc et le Milan Royal. Elle est essentielle pour la nidification et les haltes migratoire de ces espèces. Avec 30-40 couples nicheurs, la ZPS du Pays des Couzes abrite 2,5 % des effectifs nationaux de Grand-duc d’Europe. 

Vue aérienne Olloix, Pays des Couzes
Olloix, Pays des Couzes © LPO AuRA

Espèces remarquables

Aigle botté
Alouette lulu
Bondrée apivore
Bruant ortolan
Busard cendré
Busard Saint-Martin
Circaète Jean-le-blanc
Engoulevent d’Europe
Faucon pèlerin
Grand-Duc d’Europe
Milan noir
Milan royal
Pic noir
Pie-grièche écorcheur

Grand-duc d'Europe sur une falaise
Grand-duc d’Europe © R. Riols

Actions LPO

Exemples d’actions mises en œuvre sur le site : 

  • Le suivi des rapaces nicheurs comme le Circaète Jean-le-Blanc et l’Aigle botté
  • Le suivi de l’avifaune nicheuse du site, notamment avec des suivis spécifiques selon les années (suivi sur la répartition de l’Engoulevent d’Europe, du Bruant ortolan, suivi des oiseaux des lacs de Chaux, etc.)
  • Diverses animations scolaires, mais aussi des animations à destination du grand public sont organisées chaque année (à retrouver sur ce site sur l’agenda des sorties)
  • La création d’outil de communication : flyer à destination des habitants du site, article pour le bulletin municipal des communes concernées, création d’une exposition mobile sur les oiseaux du site, à destination des écoles, lycées, élus du territoire et toutes structures disposant d’un lieu d’accueil pour le public (office de tourisme, mairie, bibliothèque, etc).
    L’exposition mobile est un bon outil pédagogique pour en savoir plus sur les oiseaux du site, les menaces qui pèsent sur eux, les initiatives locales en faveur de la biodiversité et le dispositif Natura 2000. Un visuel de l’exposition est disponible en cliquant ici. N’hésitez pas à prendre contact avec l’animatrice du site pour la réserver gratuitement.

 

Enfin, sur ce site plusieurs outils propres à natura 2000 sont déployés :

Les Contrats Natura 2000 destinées aux propriétaires fonciers (particuliers, agriculteurs, forestiers, collectivités, etc.).
Ces contrats ont pour objectif d’aider financièrement les volontaires à agir en faveur de l’environnement via des fonds européen et/ou des financements de l’État (création de mare, mise en place d’un îlot de bois sénescent, ré-ouverture de milieux par la mise en place de pâturage, etc.).
Ces subventions viennent compenser le surcoût engendré ou la perte de revenus engendrée par la mise en place de ces actions.

La Charte Natura 2000 est à destination des propriétaires de parcelles non bâties comprises dans le site Natura 2000.
Il s’agit pour le propriétaire de suivre des engagements de bonnes pratiques n’engendrant pas de surcoût et permettant de favoriser le maintien des oiseaux et de leurs milieux de vie.
Le signataire de la Charte bénéficie de l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles sur lesquelles il s’engage.

Les évaluations d’incidences Natura 2000 permettent une meilleure prise en compte de la biodiversité lors de projets d’aménagement du territoire, d’événements sportifs, de rénovation d’ouvrages, de coupe forestière, etc.
La LPO en tant que structure animatrice du site Natura 2000 étudie ainsi les projets soumis à ces évaluations (voir listes qui définissent les projets soumis à EI Natura 2000 sur le site de la DDT63).
L’objectif est d’avertir les porteurs de projets des enjeux présents sur le site et de trouver ensemble des solutions qui permettent d’impacter le moins possible les espèces du site, dans une logique ERC (éviter-réduire-compenser). Plus les enjeux sont pris en compte en amont des projets, plus il est facile d’éviter ou de réduire l’impact potentiel de ces projets sur la faune du site.

Contacts

Clémentine Guerber
Animatrice de la ZPS Pays des Couzes
LPO AuRA délégation Auvergne
clementine.guerber[a]lpo.fr
06 17 12 33 11

Partenaires

Fiche d'identité
Département : Puy-de-Dôme
Commune(s) : 60 communes entre l’Allier et la Loire, de Chanonat à Apchat
Superficie : 51 716 ha
Mode de gestion : Gestion LPO AuRA
Programme : Natura 2000
Règlementation
Natura 2000