04 37 61 05 06
/
Zone de Protection Spéciale Pays des Couzes

Description du site

Située dans les «Pays coupés des volcans» (ensemble de plateaux entaillés par des vallées), la zone Natura 2000 à la géographie très variée (altitude allant de 430m à 1275 m) est traversé par des ruisseaux de montage appelés «Couzes» (Couze Chambon, Couze Pavin, le Couzillouet, Couze d’Ardes, etc.). D’où son nom : «Pays des Couzes».

Créé en 2006, le site Natura 2000 du Pays des Couzes est situé au sud du Puy-de-Dôme. Il s’étend de Chanonat au Nord, jusqu’à  Apchat, au Sud. Il couvre environ 51 000 hectares, répartis sur 59 communes regroupant 30 000 habitants. Cette zone Natura 2000, désignée ZPS (Zone de Protection Spéciale) a pour objectif la préservation de 34 espèces menacées d’oiseaux inscrites à la directive « Oiseaux» avec des enjeux forts pour le Hibou Grand-Duc, le Circaète et le Milan Royal. Elle est essentielle pour la nidification et les haltes migratoire de ces espèces. Avec 30-40 couples nicheurs, la ZPS du Pays des Couzes abrite 2,5 % des effectifs nationaux de Grand-duc d’Europe.

Vue aérienne Olloix, Pays des Couzes

Milan noir
Milan royal
Pic noir
Pie-grièche écorcheur

Grand-duc d'Europe sur une falaise
Grand-duc d’Europe © R. Riols

Actions LPO

Sur ce site deux actions propres à Natura 2000 ont été réalisées :

Les « Mesures agri-environnementales territorialisées » sont destinées aux agriculteurs. Ces MAET ont pour objectif de maintenir la capacité des prairies et coteaux, à nourrir les oiseaux par la présence de graines et d’insectes ainsi que de maintenir et entretenir les lieux favorables à leur nidification ou repos.

La Charte Natura 2000 est à destination des propriétaires de parcelles non bâties comprises dans le site Natura 2000. Il s’agit pour le propriétaire de suivre des engagements de bonnes pratiques n’engendrant pas de surcoût et permettant de favoriser le maintien des oiseaux et de leurs milieux de vie. Le signataire de la Charte bénéficie de l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles sur lesquelles il s’engage.

D’autres actions sont mise en oeuvre :

• Le suivi et la protection des busard. Ces rapaces nichent au sol dans les céréales et les prairies temporaires dans le Pays des Couzes.
  • Certains nids peuvent se faire faucher ou moissonner avant que les jeunes aient pris leur envol. Dans ce cas, il faut les identifier dans la parcelle (pour qu’ils soient évités par les engins agricoles) et les protéger des prédateurs.
  • Le suivi des rapaces comme le Circaète Jean-le-Blanc dans le sud du site en 2012.
  • La mise en oeuvre du contrat Natura 2000 : « Limitation du Campagnol terrestre. Ce contrat a pu être mise en œuvre grâce au portage du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et à des financements de l’Etat. Les campagnols terrestres sont des rongeurs qui possèdent un cycle de développement avec des périodes de pullulation qui engendrent des dégâts au niveau des prairies (diminution de la qualité et de la quantité du fourrage). La Bromadiolone, anticoagulant, est le moyen de lutte contre cette espèce le plus utilisé. Ce moyen de lutte engendre une forte mortalité de la faune prédatrice, notamment les deux espèces de milans et le Grand-duc d’Europe bien présents sur le territoire.

Ce contrat a pour objectif de limiter la population de Campagnol terrestre de manière respectueuse de l’environnement. Il repose sur la mise en place de nichoirs, de perchoirs, l’encouragement de la diminution des prélèvements de renard, la mise en place d’abris à prédateurs et bien évidement sur le piégeage.

Des sorties et animations grand public et scolaires sont également organisées.