04 37 61 05 06
/
/
/
/
/
/
Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic

Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic

Description du site

La Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées du Puy de la Nugère (il y a plus de 12 000 ans). Elle couvre plus de 61 hectares, sur des parcelles propriété de la Société des Eaux de Volvic, de la commune de Volvic et de quelques particuliers. Intimement liée à la source de l’eau minéral naturelle Volvic, la réserve prend place sur l’Impluvium de Volvic (zone d’infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges).

En Auvergne, les coulées de lave de ce type, à blocs rocheux et à surface chaotique, prennent l’appellation de « cheires ». La « Pierre de Volvic » en est extraite au moins depuis le Moyen-Age, via des carrières souterraines, ou à l’air libre. Trois anciennes carrières souterraines hébergent le plus important gîte d’hibernation de Chauves-souris connu en Auvergne.

L’essentiel de la réserve est couvert par une forêt qui accueille une faune et une flore typiques des milieux forestiers.

Les Cheires, RNR Cheires et Grottes de Volvic
Les Cheires © JJ Lallemant

Visite du site

Découvrez le sentier pédagogique de la Réserve Naturelle de Volvic avec Rodolphe !

Suivez Rodolphe, le grand Rhinolophe, et découvrez les trésors de la Réserve Naturelle de Volvic à travers un sentier ludique et pédagogique ! Laissez-vous guider et vous saurez tout de la réserve et de ses habitants.

Ce sentier de 500 mètres de long compte 8 stations, comportant panneaux thématiques et jeux ludiques, et vous permettra de découvrir la réserve naturelle des Cheires et Grottes de Volvic tout en vous amusant ! Plus d’info ICI !

Attention : le parcours n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes.

Panneaux de signalisation Sentier du Rhinolophe RNR Volvic
RNR Volvic – Sentier du Rhinolophe © LPO AuRA

Espèces remarquables

En moyenne, plus de 500 individus de 9 espèces différentes de Chauves-souris sont comptés chaque hiver, grâce à un partenariat entre la LPO AuRA, gestionnaire du site, et l’association Chauve-souris Auvergne. Cela représente environ 20% des effectifs auvergnats. Les espèces les mieux représentées sont le Grand murin et les Grand et Petit RhinolophesLes chauves-souris occupent les grottes de novembre à avril, pour l’hibernation, puis d’août à septembre pour les accouplements.

Il faut noter encore la présence du Murin de Bechstein et du Murin à oreilles échancrées. Pour ce dernier, Volvic est quasiment le seul gîte d’hibernation d’Auvergne.

Couvert par une forêt, le site est notamment très riche en espèces saproxyliques (= dont le cycle de vie dépend du bois en décomposition) comme les coléoptères. En tendant l’oreille, il est possible d’y entendre, le Pic mar, le Pic épeichette, la Bondrée apivore, le Pouillot siffleur ou encore le Grimpereau des bois… 

Enfin, la Lathrée écailleuse, est une plante en régression qui pousse en parasite sur les racines et se reconnaît facilement à son aspect rose nacré visible de loin même si elle se confond avec les feuilles mortes..

Chauves-souris en hibernations dans une cavité de la RNR des Grottes et Cheires de Volvic
Grand Rhinolophe © JF Carrias

Actions LPO

  • Animations scolaires et grand public.
  • Accompagnement et encadrement des activités sportives
  • Mise en place d’outils d’accueil du public et de valorisation (sentier pédagogique)…
  • Mise en œuvre et suivi de la gestion de la réserve
  • Encadrement d’études et suivis scientifiques
  • Réalisation de suivis naturalistes : comptage des chauves-souris en hibernation, suivi des papillons de jour et orthoptères
  • Coordination avec les partenaires et acteurs locaux
  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes

Retrouvez tout l’agenda des animations de la LPO en Auvergne ICI !

Contacts

Gaëlle Giraud
Conservatrice de la réserve
LPO AuRA délégation Auvergne
gaelle.giraud@lpo.fr
06 67 01 78 64

Partenaires

Techniques : Chauves-Souris Auvergne, Ville de Volvic, Société des Eaux de Volvic, PNR des Volcans d’Auvergne

Financiers :

Les études réalisées sur la Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic ont été cofinancées par l’Union Européenne dans le cadre du fonds FEDER

Fiche d'identité
Département : Puy-de-Dôme
Commune(s) : Volvic
Superficie : 61.3 ha
Mode de gestion : Convention de gestion : LPO AuRA
Programme : Réserve Naturelle Régionale (RNR)
Règlementation
Feu interdit
Déchets interdits
Circulation de véhicules à moteurs interdite
Chien admis en laisse
Chasse interdite
Camping interdit
Bivouac interdit