Espace Naturel Sensible du Puy d’Aubière

Description du site

Dans la couronne clermontoise, l’ENS du Puy d’Aubière, créé en 2012, est un « poumon vert » de 98 ha.

Le puy, situé sur la commune d’Aubière, culmine à 466 m d’altitude. Ses coteaux calcaires secs abritent des pelouses sèches où poussent des orchidées. Sur les versants sud surplombant la départementale, des ourlets thermophiles comportant des espèces méditerranéennes comme l’astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus) se développent.

Autrefois utilisé pour la viticulture et l’arboriculture, le site garde des traces de son passé agricole. Les « caves » du piémont nord étaient autrefois utilisées pour élever le vin. Quand la viticulture a décliné dans la région, elles ont été reconverties pour affiner le Saint-Nectaire. Aujourd’hui, l’Association de Sauvegarde des Caves d’Aubière (ASCA) restaure les caves afin de conserver la patrimoine bâti et agricole sur le site. Des parcelles de vigne sont également entretenues par l’ASCA et les vendanges sont réalisées chaque année avec les enfants d’une école d’Aubière.

Le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme a installé un rucher pédagogique sur l’ENS et l’entretient régulièrement. Cet acteur de l’ENS réalise aussi des animations scolaires sur le fonctionnement d’une colonie d’abeille.

ENS du Puy d'Aubière
ENS du Puy d’Aubière © LPO AuRA

Visite du site

Le Puy d’Aubière offre un coin de nature aux portes de la ville. Biodiversité, apiculture, patrimoine historique et autres activités de pleine nature s’y croisent et se répondent.

Le Sentier des Orphys sillonne l’ENS en deux boucles thématiques vous guidant entre culture et nature. Jalonné de panneaux et bornes d’informations les deux circuits « Patrimoine historique et actuel » (2,3 km) et « Petits trésors de nature urbaine » (4km) vous feront découvrir toute la richesse historique, floristique et faunistique du site.

Un site internet animé par la commune d’Aubière est aussi disponible. Il permet de découvrir un peu mieux l’ENS et de tenir informé les visiteurs des dernières actualités du site.

Sentier des Orphys de l'ENS du Puy d'Aubière
Sentier des Orphys, © ENS du Puy d’Aubière

Espèces remarquables

Les coteaux calcaires secs de Puy d’Aubière accueillent une flore spécifique et rare souvent à affinité méditerranéenne : L’Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), l’Astragale queue-de-renard (Astragalus alopecuroides), et de nombreuses orchidées (Orchis pourpre, Ophrys mouche, araignée, abeille…)

La faune n’est pas en reste : Grand et petit rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum et Rhinolophus hipposideros), Bondrée apivore (Pernis apivorus), Huppe fasciée (Upupa epops), Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), Azuré du serpolet (Maculinea arion)

Huppe fasciée
Huppe fasciée © M. Pommarel

Actions LPO

La LPO AuRA délégation Auvergne est gestionnaire de cet ENS.

Plusieurs actions sont prévues dans le second plan de gestion établi pour 5 ans de 2018 à 2022.
– suivi de la flore patrimoniale (Orchidées, Astragales…).
– restauration des milieux fragiles en limitant leur embroussaillement
– mises en place de mesures pour favoriser les chiroptères (chauves-souris) comme la fermeture des caves avec l’aide de l’association ASCA.
-installation d’un sentier d’interprétation et d’une table d’orientation (été 2015) pour mettre en avant les enjeux du site.

Juliette RABDEAU
Gestionnaire de l’ENS du Puy d’Aubière
LPO AuRA délégation Auvergne
juliette.rabdeau[a]lpo.fr

Devenez Sentinelle de l’ENS du Puy d’Aubière !

Fiche d'identité
Département : Puy-de-Dôme
Commune(s) : Aubière
Superficie : 98 ha