/
Espace Naturel Sensible de l’Etang Grand

Description du site

L’Etang Grand est une zone humide de 40 ha situé au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. A seulement 30 km de Clermont-Ferrand, cet étang artificiel présente un paysage typique de moyennes montagnes auvergnates, à l’aspect bocager traditionnel, encore très peu marqué par l’agriculture intensive.

La vue des volcans plonge le randonneur dans cette ambiance particulière qui fait du PNR des Volcans d’Auvergne sa popularité. L’étang Grand est une des rares zones humides de cette partie nord-ouest de la Chaîne des Puys, intéressant de par son paysage, mais aussi par sa faune et sa flore caractéristiques de ces milieux. Le pourtour de l’étang présente plusieurs micro-milieux humides juxtaposés, à la fois différents et complémentaires, créant une diversité importante de milieux et d’espèces. On note ainsi, en arrière de la ceinture végétale aquatique composée de prêles et roselière, des landes à bruyères ou à genêts, prairies mésophiles, mégaphorbiaies, saulaies et aulnaies.

Vue sur l'Etang de l'ENS de l'Etang Grand avec en arrière plan le Puy de dôme
Vue sur l’Etang de l’ENS de l’Etang Grand © LPO AuRA

Visite du site

Venez vous promener à l’ENS de l’Etang Grand en cheminant le long du « sentier du grèbe huppé » qui fait le tour de l’étang. Observatoires, platelages et panneaux d’interprétation permettront d’en découvrir les richesses.

Une partie du sentier est accessible aux personnes à mobilité réduite et permet d’accéder à un des observatoires avec vue sur l’étang.

Des animations et sorties natures sont organisées tout au long de l’année sur le site. Découvrez tout l’agenda des sorties en Auvergne : ICI !

Observatoire Sud de l'ENS de l'Etang Grand
Observatoire Sud de l’ENS de l’Etang Grand © LPO AuRA

Espèces remarquables

Grace à la diversité de milieux, oiseaux d’eau (Grèbe huppé, Foulque macroule, Héron cendré…) et passereaux des milieux ouverts (Alouette sp, Pipit sp) se côtoient. La Pie-grièche grise est régulièrement observée sur le site ainsi que des migrateurs comme les Grues cendrées ou le Balbuzard pêcheur. La Loutre d’Europe occupe aussi le site. Enfin, on peut relever la présence de Littorelle à une fleur et de petite Utriculaire, plante carnivore, dans les vases exondées du pourtour de l’étang.

Balbuzard pêcheur en vol avec un poisson dans les pâtes
Balbuzard pêcheur © Francis Journeaux

Actions LPO

Afin de mesurer l’évolution du site, des suivis naturalistes des Odonates et de l’Avifaune sont réalisés.

De l’entretien courant (fauche, débroussaillage du sentier) est également réalisé sur le site en collaboration avec la communauté d’Agglomérations Riom Limagne et Volcans et la commune de Pulvérières.

Un programme d’animations grand public est mis en place pour découvrir le site en collaboration avec les services environnements et tourisme de Riom Limagne et Volcans. Les bénévoles du Groupe Local de Riom, très impliqués sur le site, organisent une veille du site et des sorties naturalistes complémentaires.

Fiche d'identité