04 37 61 05 06
/
/
/
/
/
/
Espace Naturel Sensible de l’Ecopole du Val d’Allier

Espace Naturel Sensible de l’Ecopole du Val d’Allier

Description du site

Dans le Puy-de-Dôme, aux portes de l’agglomération clermontoise, entre Pérignat-ès-Allier et La Roche Noire, l’Ecopôle du Val d’Allier vous accueille pour découvrir la faune et la flore des bords d’Allier.
Installé sur d’anciennes gravières, l’Ecopôle du Val d’Allier est un bel exemple de conciliation entre nature et activités humaines. Les bassins d’extraction de granulats, réaménagés progressivement en fonction du retrait de l’exploitation, prennent désormais des formes plus naturelles. Les travaux de renaturation écologiques réalisés (travail des berges en pente douce, création de haut-fonds, plantation de roseraies…) ont permis le retour de la biodiversité.
Plongez au cœur d’une nature de 140 ha où les aménagements se fondent dans leur environnement.

L’Ecopôle du Val d’Allier est un site privé co-géré par le SEAT, le Syndicat d’Études et d’Aménagement Touristique et la LPO AuRA délégation Auvergne.

Plus d’info sur le site internet dédié à l’ENS de l’Ecopole du Val d’Allier

Coucher de soleil sur l'ENS de l'Ecopole du Val d'Allier
ENS de l’Ecopole du Val d’Allier © R.Riols

 

 

Visite du site

Plusieurs sentiers de balades vous permettrons de découvrir ce bel exemple de restauration écologique qu’est l’ENS de l’Ecopole du Val d’Allier :

  • La boucle des étangs : 1h de marche environ – balisage rouge
  • La boucle de l’Allier : 1h de marche environ – balisage jaune
  • La voie verte Via Allier : 2,5 km en mobilités douces

Tout au long de l’année, le groupe local LPO de Cournon propose des sorties natures à la découvertes de la faune sauvage. Retrouvez tout l’agenda des animations de la LPO en Auvergne ICI !

Espèces remarquables

La complémentarité entre les massifs forestiers et les milieux ouverts comme les berges, les praires ou le plan d’eau, permettent à de nombreuses espèces d’oiseaux de s’y nourrir et de s’y reproduire. Milans noirs et hérons cohabitent dans la chênaie pour y nicher. Le Martin pêcheur ou le Grèbe huppé sont de même observables sur le plan d’eau. Libellules, papillons, reptiles et amphibiens sont aussi bien représentés comme le Grand Nègre des bois, le Crapaud calamite, l’Alyte accoucheur ou encore les Couleuvres à collier et vipérine. Notons enfin la présence de l’Orme lisse ou de la Petite Centaurée élégante qui enrichissent la flore du site.

Dans le cadre de préservation de la biodiversité, des radeaux conçus pour la nidification des sternes pierregarin, sont ancrés au milieu de deux bassins, et accueillent la reproduction de 2 à 3 couples par an depuis 2010.

Héron cendré en vol au-dessus d'un étang
Héron cendré © F. Journeaux

 

 

Actions LPO

Vaste programme que présente ce site ! La restauration des milieux à la part belle, avec une collaboration étroite avec le carrier afin d’aménager les bassins en fin d’exploitation. Les suivis et études scientifiques sont aussi conséquents (suivi des niveaux d’eau et du fonctionnement hydraulique, suivis d’espèces…). La valorisation du site constitue aussi une part importante du programme avec la mise en place de plusieurs observatoires et sentiers de découvertes qui sont le support de nombreuses animations.

Contacts

Pierre CHAUD
Co-gestionnaire de l’ENS de l’Ecopole du Val d’Allier
LPO AuRA délégation Auvergne
pierre.chaud[a]po.fr
07 66 85 78 59

Alain DEVERNOIX et Philippe GUEUGNOT 
Sentinelles de la Nature de l’ENS du Pacage

Groupe local LPO de Cournon
Sentinelle de la Nature de l’ENS du Pacage
groupe.cournon[a]lpo.fr

Fiche d'identité
Département : Puy-de-Dôme
Commune(s) : Pérignat-sur-Allier, La Roche noire
Superficie : 130 ha
Mode de gestion : Co-Gestion LPO AuRA, SEAT
Programme : Espace Naturel Sensible (ENS) d'initiative locale
Règlementation
Interdit à toute navigation
Pêche règlementée
Feu interdit
Déchets interdits
Cueillette des fleurs interdite
Circulation de véhicules à moteurs interdite
Chien admis en laisse
Baignade interdite