Dans le Puy-de-Dôme, aux portes de l’agglomération clermontoise, entre Pérignat-ès-Allier et La Roche Noire, l’Ecopôle du Val d’Allier vous accueille pour découvrir la faune et la flore des bords d’Allier.
Installé sur d’anciennes gravières, l’Ecopôle du Val d’Allier est un bel exemple de conciliation entre nature et activités humaines. Les bassins d’extraction de granulats, réaménagés progressivement en fonction du retrait de l’exploitation, prennent désormais des formes plus naturelles. Les travaux de renaturation écologiques réalisés (travail des berges en pente douce, création de haut-fonds, plantation de roselières…) ont permis le retour de la biodiversité.
Plongez au cœur d’une nature de 140 ha où les aménagements se fondent dans leur environnement.
L’Ecopôle du Val d’Allier est un site privé co-géré par le SEAT, le Syndicat d’Études et d’Aménagement Touristique et la LPO AuRA délégation Auvergne.
Plus d’info sur le site internet dédié à l’ENS de l’Ecopole du Val d’Allier
Plusieurs sentiers de balades vous permettrons de découvrir ce bel exemple de restauration écologique qu’est l’ENS de l’Ecopole du Val d’Allier :
Tout au long de l’année, le groupe local LPO de Cournon propose des sorties natures à la découvertes de la faune sauvage. Retrouvez tout l’agenda des animations de la LPO en Auvergne ICI !
La complémentarité entre les massifs forestiers et les milieux ouverts comme les berges, les praires ou le plan d’eau, permettent à de nombreuses espèces d’oiseaux de s’y nourrir et de s’y reproduire. Milans noirs et hérons cohabitent dans la chênaie pour y nicher. Le Martin pêcheur ou le Grèbe huppé sont de même observables sur le plan d’eau. Libellules, papillons, reptiles et amphibiens sont aussi bien représentés comme le Grand Nègre des bois, le Crapaud calamite, l’Alyte accoucheur ou encore les Couleuvres à collier et vipérine. Notons enfin la présence de l’Orme lisse ou de la Petite Centaurée élégante qui enrichissent la flore du site.
Dans le cadre de préservation de la biodiversité, des radeaux conçus pour la nidification des sternes pierregarin, sont ancrés au milieu de trois bassins, et accueillent la reproduction de 15 à 20 couples par an depuis leur installation en 2010.
Vaste programme que présente ce site ! La restauration des milieux à la part belle, avec une collaboration étroite avec le carrier afin d’aménager les bassins en fin d’exploitation. Les suivis et études scientifiques sont aussi conséquents (suivi des niveaux d’eau et du fonctionnement hydraulique, suivis d’espèces…). La valorisation du site constitue aussi une part importante du programme avec la mise en place de plusieurs observatoires et sentiers de découvertes qui sont le support de nombreuses animations.
Manon DESPEAUX
Co-gestionnaire de l’ENS de l’Ecopôle du Val d’Allier
LPO AuRA délégation Auvergne
manon.despeaux[a]po.fr
07 66 85 78 59
Alain DEVERNOIX et Philippe GUEUGNOT
Sentinelles de la Nature de l’ENS de l’Ecopôle du Val d’Allier
Groupe local LPO de Cournon
Sentinelle de la Nature de l’ENS de l’Ecopôle du Val d’Allier
">groupe.cournon[a]lpo.fr
Syndicat d’Études et d’Aménagement Touristique de l’Ecopôle du Val d’Allier, Département du Puy-de-Dôme, Clermont-Auvergne-Métropole, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Union Européenne dans le cadre du fonds FEDER, Agence de l’eau Loire-Bretagne dans le cadre du Plan Loire, Nature aux pattes, Pêche et Nature du Val d’Allier, Îlots Paysans, Régie de Territoire des deux rives
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon
LPO AuRA
100 rue des Fougères
69009 Lyon