Domaine de Guidou

Description du site

Le domaine de Guidou, qui couvre plus de 80 ha sur la commune de Sciez, regroupe une mosaïque de milieux diversifiés : secteurs boisés, parcelles agricoles, prairies humides et sèches, secteurs de roselières terrestres.

Un des éléments marquants du site est la présence de dunes de sable fossiles au niveau du Bois du Vernay, formation quasiment unique en Europe. En hiver, les eaux du lac baissaient pour laisser apparaître de vastes bancs de sable exondés. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’action du vent sur les rives sableuses a créé des dunes comme il en existe en bord de mer. La régulation du niveau du lac à partir du XXe siècle a ralenti ce processus naturel. L’utilisation du site dans un but agricole puis, dans les années 50, la construction d’un lotissement (domaine de Coudrée) au plus près de l’eau ont fini par interrompre complètement cette dynamique.

Malgré ces modifications, on peut encore voir la forme d’anciennes dunes perdurer dans le paysage, bien qu’elles soient altérées et recouvertes de végétation.

Domaine de Guidou

Visite du site

Le domaine de Guidou est un lieu emblématique du patrimoine culturel du lac Léman.

Une signalétique a été positionnée à l’entrée du site, rappelant le statut du domaine et la réglementation applicable.  L’amélioration des cheminements et leur entretien visent à guider les visiteurs vers les points d’intérêt tout en évitant les secteurs sensibles d’un point de vue écologique.

La palissade d’observation et l’observatoire ornithologique de la prairie de la Grande Corne sont prisés pour l’observation des oiseaux nicheurs et migrateurs, tout en assurant leur tranquillité. La construction d’une passerelle sur cette même parcelle a également permis de solutionner la dégradation chronique du sentier et de sa flore sur une portion meuble et régulièrement inondée.

Passerelle de Guidou construite en 2014

Espèces remarquables

La grande diversité de la flore (520 espèces végétales recensées) est directement liée à la variété des milieux naturels. Mais l’intérêt majeur du site vient de la présence de plantes messicoles, qui ont la particularité d’avoir calqué leur système de développement sur celui des plantes agricoles. Elles ont ainsi pu prospérer pendant plusieurs siècles dans les cultures de céréales. Aujourd’hui, avec l’utilisation de pesticides et d’herbicides, certaines espèces ont quasiment disparu et d’autres sont très vulnérables. Le domaine de Guidou compte plusieurs parcelles agricoles où une gestion particulière est mise en place pour conserver ces espèces.

La faible profondeur du lac au niveau de la baie de Coudrée en fait le site le plus intéressant des rives françaises pour l’hivernage des oiseaux d’eau. Les fuligules morillons et milouins se rassemblent par milliers chaque année, accompagnés par les garrots à œil d’or. Au printemps, on peut observer en migration de nombreux limicoles : chevaliers, petits et grands gravelots.

Demi-deuil : papillon noir et blanc de taille moyenne, posé sur une fleur rose
Demi-deuil à Guidou

Actions LPO

La LPO Délégation Haute-Savoie organise régulièrement des chantiers d’entretien sur le domaine et plusieurs animations grand public ont lieu chaque année.

Elle y assure également une mission de garderie.

Chantier bénévole dans une prairie