Journée Internationale des vautours à Chamaloc

Mercredi 3 septembre pour la Journée Internationale des Vautours 2025 et dans le cadre du programme Life Gypact*, les animateurs-trices de la LPO AURA Drôme -Ardèche ont reçu une quarantaine de participants de 10h à 15h, tous ont pu observer les vautours fauves depuis le belvédère pédagogique du Parc Naturel Régional (PNR) à Chamaloc à proximité de Die.

Cette année nous avions pour objectif de sensibiliser aux dérangements des rapaces sur les falaises par les pratiques sportives. Évidemment, nous avons eu un exemple le jour même avec trois parapentistes qui slalomaient dans le ciel entre les vautours qui prenaient eux aussi les ascendants thermiques.

Le sujet est délicat et fait débat avec les usagers des montagnes et il nous semble important d’être ouvert aux dialogues et de trouver des solutions pour le maintien et la protection des vautours.

Au programme de la sensibilisation, identification des rapaces nécrophages, les 4 vautours, leur envergure et leur alimentation, leur habitat et leurs comportements. Nous avons également évoqué les mesures de prise en charge de l’alimentation par un nourrissage régulier (3 fois par semaine effectué par le PNR du Vercors) et la réglementation en matière d’équarrissage etc. 

De belles observations ce jour-là avec une parade de circaète Jean-Le-blanc, les vautours fauves perchés sur des arbres morts et en vol, et le gypaète barbu en querelle avec un vautour fauve en vol au dessus de la curée.

Une belle journée nous rappelant le cycle de la vie et de la mort et la nécessité de préserver ces oiseaux qui œuvrent dans cette régénération naturelle. 

Nul besoin pour l’Homme de se substituer à la nature…

*pour le renforcement de la population du Gypaète barbu en France notamment et pour favoriser les dynamiques de mouvement des Gypaètes et rétablir les continuités européennes.

Boris Misiak

Journée Internationale des vautours dans le Vallon du Tiourre

Samedi 6 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale des vautours, une balade ludique et immersive a été organisée dans le vallon sauvage du Tiourre, en Ardèche. Une vingtaine de participants a répondu présent pour une aventure unique, guidée par une animatrice nature de la LPO. L’objectif ? Lever les yeux vers le ciel, observer les vautours, et repenser notre lien avec la nature.

Suzy Laurans