Dans le cadre du Contrat vert et bleu de Grenoble-Alpes Métropole, la LPO de l’Isère vous invite à recenser vos observations d’écureuils et de hérissons sur le territoire de la Métropole de Grenoble grâce à un site dédié : https://gncitizen.lpo-aura.org/fr/programs/3/observations. Ces données permettront d’approfondir nos connaissances sur la présence de ces espèces et de cibler efficacement des actions de protection.

Écureuil roux – Camille Combes

Le Contrat vert et bleu de Grenoble-Alpes Métropole a notamment pour objectif de restaurer les continuités écologiques (trames vertes, bleues, noires…), notamment à travers la mise en place d’aménagements spécifiques.

Dans ce cadre, la LPO de l’Isère mène des actions de protection des écureuils et des hérissons, petits mammifères que l’on peut croiser en ville ou à la campagne, et qui sont aujourd’hui victimes de nombreux écrasements, pourtant facilement évitables.

En effet, vous avez peut-être déjà vu dans la métropole de Grenoble, des « écuroducs » qui permettent, grâce à une corde tendue entre deux arbres au-dessus d’une route, d’éviter aux écureuils de se faire écraser par les voitures (voir la vidéo).

Pour protéger les hérissons des collisions avec les véhicules, il est possible d’envisager l’installation de passages à petite faune sous les infrastructures routières.

Afin de déterminer les lieux stratégiques de passage de ces animaux sur les routes, nous avons besoin de vos observations !

Hérisson d’Europe – Philippe Rivière

Plus nous aurons de données, plus il sera facile d’identifier précisément les lieux de traversée, et donc de proposer des aménagements spécifiques pour limiter la mortalité des écureuils et des hérissons.

Pour cela, un site dédié vous permet de localiser sur une carte vos rencontres avec ces mammifères, et d’indiquer des détails qui pourraient nous être utiles (nombre d’individus, comportement, mortalité…) : https://gncitizen.lpo-aura.org/fr/programs/3/observations

Il n’y a pas de petite participation, toutes vos observations sont précieuses ! Les données récoltées précédemment ont déjà permis de mettre en place 15 écuroducs dans la métropole grenobloise, dont 3 la semaine dernière à La Tronche.