Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et des habitats naturels.
Créés par les départements, ils permettent à ceux-ci d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels.
Dans le département du Rhône il existe un peu plus d’une quarantaine de périmètre ENS. Cependant, des plans de gestion en faveur de la biodiversité ne sont mis en place que lorsque les collectivités locales se portent volontaires pour animer ce plan de gestion.
La CCVL et la CCPA, avec le soutien financier du Département du Rhône, se sont portées volontaires pour porter ce futur plan de gestion sur l’ENS des Crêts Boisés (voir la cartographie).
Afin de réaliser un plan de gestion prenant bien en compte tous les enjeux, activités et pression urbaine du site, elles ont lancé, entre autres, un questionnaire pour récolter des informations auprès des personne qui fréquentent cet ENS.
Ce questionnaire est destiné à toute personne s’étant rendue au moins une fois sur le site des Crêts Boisés. Il a pour but d’analyser la fréquentation, les activités pratiquées et les attentes des utilisateurs quant à la gestion future de ce site.
Vous avez jusqu’au 18 juin 2024 pour contribuer :