Pour concrétiser ses orientations en termes de politique de développement durable et pour s’inscrire dans une démarche active de protection de la biodiversité, l’entreprise Badoit s’est engagée dans la démarche Refuge LPO en 2020.
Basée à Saint-Galmier, l’entreprise spécialisée dans l’exploitation de sources d’eau minérale naturelle a entrepris des actions favorables à la biodiversité sur une surface globale de 16382 m2 avec la création de 6 sites Refuges LPO. Sur la période d’engagement des 5 ans qui vient de s’achever, des études de la faune et de la flore de chacun des sites ont été réalisées et des actions ont été mises en place pour favoriser l’accueil et le développement de la biodiversité.

Sur la base des préconisations faites par la LPO, diverses mesures de gestion différenciée ont été mises en place sur chacun des sites pour :
- minimiser les interventions de fauche,
- favoriser le développement libre de la strate arbustive
- permettre le développement en forme libre des haies.
Sur les différents Refuges, ce sont plus de 101 espèces végétales qui ont été inventoriées en 2024.
En plus de cela, des aménagements favorables aux espèces animales ont été mis en place comme par exemple une spirale aromatique, des nichoirs, une prairie fleurie ou encore un gîte à insectes sur le site du Kiosque.

Les Refuges LPO sont des lieux dans lesquels l’objectif est de concilier la biodiversité avec les usages des sites : ils peuvent donc être le lieu d’organisation d’ateliers ou d’évènements pour sensibiliser à l’environnement. Par exemple sur le site de Bezacieux, un des sites refuge de Badoit, de nombreux projets pédagogiques ont été réalisés faisant de ce site un support pour l’école du dehors et l’éducation des enfants à l’environnement.