Depuis plusieurs années, la LPO Aura travaille en partenariat avec ENEDIS et RTE afin de réduire l’impact des lignes électriques sur l’avifaune.

Le 3 décembre dernier, la LPO est intervenue lors d’un séminaire regroupant une trentaine de managers d’ENEDIS de la Loire. L’objectif était de sensibiliser ces personnes à la biodiversité.

Il leur a notamment été présentées les principales espèces à enjeux du département qui peuvent être impactées :

  • par la présence des lignes électriques (électrocution ou percussion)
  • par l’entretien effectué sous ces dernières (destruction direct ou dérangement).

Nous avons bien évidemment parlé des espèces qui utilisent les poteaux pour chasser à l’affût ou nicher, comme le faucon crécerelle ou la cigogne blanche, mais aussi des busards ou de l’engoulevent qui nichent au sol dans les friches pouvant se trouver sous les lignes.

Le 24 janvier 2025, c’est cette fois auprès des prestataires qui travaillent pour RTE que la LPO est intervenue avec le Conservatoire d’Espaces Naturels. Les salariés de ces entreprises, en charge de la gestion de la végétation sous les lignes, ont pu apprendre que les friches pouvaient présenter des enjeux pour certaines espèces, et nous avons échangé sur les façons de gérer ces zones en limitant l’impact sur la biodiversité.