Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… les zones humides aussi ont leur journée mondiale. Chaque année, le 2 février !

Les zones humides sont des écosystèmes extrêmement productifs qui fournissent des services essentiels aux populations du monde entier. Sources de nourriture et d’eau douce et propre, elles regorgent de biodiversité. Elles servent aussi de zones de reproduction et d’habitats essentiels à de nombreuses espèces menacées ou en danger.

Véritables puits de carbone très efficaces, les tourbières stockent environ 30% du carbone terrestre, soit deux fois plus que l’ensemble des forêts de la planète !

Malheureusement, les zones humides font partie des écosystèmes les plus menacés sur Terre et continuent de disparaître à un rythme alarmant, estimé 3 fois plus rapide que la déforestation.

Cette année, le thème de cette journée mondiale est là pour recréer le lien entre les êtres humains et les zones humides en célébrant le patrimoine culturel que nous partageons avec elles.

Au travers de plusieurs activités, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de partir à la découverte de ces milieux fragiles et de la biodiversité qui y est liée.

Dans le Rhône

En Haute-Savoie

  • Découverte des oiseaux de la roselière d’Albigny dimanche 1er février >> + d’infos
  • Oiseaux d’eau hivernant au lac Léman (Chablais) dimanche 1er février >> + d’infos