Malgré une diminution importante du nombre d’individus dans la Drôme, ne réduisant la présence de l’espèce qu’au Haut Diois et au Vercors – en effectifs réduits – et malgré l’impact, entre autres, du changement climatique qui perturbe cet oiseau emblème du parc du Vercors, cette chasse de loisir se perpétue scandaleusement encore cette année.
C’est INADMISSIBLE ! Pour le plaisir de deux ou trois chasseurs, la fédération des chasseurs de la Drôme (FDC26), avec l’assentiment des services de l’État, persiste à vouloir tuer des tétras-lyres, alors que l’espèce disparaît de nos montagnes, et est classée en mauvais état de conservation dans la Liste rouge régionale des oiseaux…
La FDC26 s’appuie sur des estimations faites par l’OGM (Observatoire des Galliformes de Montagne) dont l’adhésion a été refusée à la LPO et sur des comptages aux chiens que les chasseurs eux-mêmes effectuent, comptages plus que critiquables car très dérangeants pour toute la faune.
Depuis de nombreuses années, la LPO demande l’arrêt de la chasse de ce tétraonidé en voie de disparition dans notre département, ayant perdu quasiment les trois-quarts de son aire de répartition en quelques décennies. L’argument massue de la FDC 26 ? « Ce n’est pas la chasse qui fait disparaître le tétras lyre. » En effet, la chasse n’est pas la seule cause, mais c’est la seule qui tue volontairement ces oiseaux et la seule qui perturbe la prise de nourriture en automne – essentielle pour accumuler des réserves de graisse pour l’hiver et assurer une meilleure reproduction au printemps suivant – car les chiens des chasseurs dérangent gravement ces oiseaux et toute la faune en général.
Si vous pensez que cette chasse doit cesser car il est inadmissible de tuer une espèce en mauvais état de conservation, nous vous demandons de signer la pétition contre la chasse du tétras-lyre dans la Drôme.
Merci pour lui ! Merci pour la biodiversité !