Bien qu’il ne soit pas considéré comme une Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts : ESOD (ex « nuisibles »), le blaireau européen est persécuté en France, sous prétexte de développer des zoonoses et de générer des dégâts.

Petite famille de blaireaux d'Europe
Blaireaux d’Europe © LPO AuRA

Malgré la forte opposition[1] dans le cadre de la consultation publique lancée par la préfecture de la Loire sur la période complémentaire de la vénerie sous terre[2] du blaireau, la préfète de la Loire autorise le déterrage du blaireau du 1er juin au 15 août 2022.

En accordant cette prolongation de période, la préfecture autorise la chasse de jeunes blaireaux non sevrés et non émancipés, une démarche contraire à la loi (article L. 424-10 du Code de l’environnement qui « interdit de détruire (…) les portées ou petits de tous mammifères dont la chasse est autorisée »).

FNE AURA, la LPO AURA et FNE Loire se sont alors associées pour faire suspendre l’application de cet arrêté devant le Tribunal Administratif (TA) de Lyon. Parallèlement, un recours a été engagé avec les association précitées ainsi qu’avec AVES et l’ASPAS pour demander l’annulation totale de cette autorisation.

Pas d’urgence pour le juge !

Par une décision rendue le lundi 20 juin 2022, le juge des référés du TA de Lyon a rejeté finalement la demande des trois associations considérant qu’elles n’avaient pas apporté la preuve que le déterrage du blaireau durant une période complémentaire portait atteinte à l’état de conservation de l’espèce dans la Loire. 
Pour autant, le juge ne s’est pas prononcé quant à l’atteinte portée par le déterrage aux jeunes non émancipés durant la période et qui aurait pu justifier l’urgence invoquée par nos associations.

Poursuite de nos actions

Les procédures ne sont pas terminées, nous avons contesté l’arrêté sur le fond, pour que la chasse du blaireau par vénerie sous terre ne soit plus prolongée de façon systématique chaque année. Dans d’autres départements (Haute-Garonne, Marne, Haute-Vienne), la jurisprudence a été rendue en faveur de la sauvegarde de cette espèce. Malgré le flagrant déni de démocratie lié à l’ignorance du résultat de la consultation publique, la mobilisation citoyenne reste essentielle. Merci à celles et ceux qui soutiennent la cause de nos associations et la protection de la faune sauvage.

Dans la Loire, nous nous ne baisserons pas les bras !
La France fait partie des derniers pays européens à persécuter les blaireaux avec des pratiques barbares d’un autre âge !
C’est aussi la seule à autoriser leur déterrage en pleine période d’élevage des jeunes par rapport au reste de l’Europe.

Soyez à nos côtés, notre force sera notre nombre !


[1] 92,46 % des 491 contributions retenues se prononcent fortement défavorables à la mise en place d’une période de vénerie complémentaire.
[2] La vénerie sous terre est une pratique qui consiste à poursuivre, par des chiens introduits dans les terriers, les blaireaux tandis que les chasseurs creusent jusqu’à les atteindre avant de les extirper à l’aide d’une pince de métal puis de les achever au fusil ou au couteau.


Vous souhaitez vous engager pour la protection du blaireau ?

Une pétition est actuellement en cours pour interdire le déterrage du blaireau en France. 100.000 signatures sont nécessaires pour que cette pétition puisse être présentée au Sénat. Au 11 juillet 2022, 41.500 signatures ont été enregistrées. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous mobiliser !