La Mission Hérisson mise en place sur la métropole clermontoise dans le cadre de C.Biodiv se mobilise pour la sauvegarde du Hérisson d’Europe en ce début d’année 2024 !

Cette opération citoyenne de protection et de suivi du Hérisson d’Europe est portée par la LPO AuRA, en partenariat avec Panse-Bêtes (centre de sauvegarde pour mammifères, reptiles, amphibiens) et l’aide des habitants des 21 communes de la métropole clermontoise. L’objectif est de créer des passages entre jardins pour permettre aux hérissons de se déplacer … sans se faire écraser !

Samedi 17 février 2024, plusieurs « Ambassadeurs et Ambassadrices Hérisson » de la métropole clermontoise, formé.es en 2023, se sont réuni.es dans l’Ecoquartier Trémonteix (Clermont-Ferrand). Au programme : une session de diagnostic dans un jardin volontaire. Le but était d’observer et relever les avantages et inconvénients du jardin, les aménagements existants ou manquants pour la petite faune sauvage et notamment le hérisson.

Les conclusions ont été plus qu’encourageantes. Le jardin coche de nombreuses cases :

• pas de désherbant utilisé, la pelouse n’est pas tondue
  • gite à hérissons crée sous un tas de bois et de paille
  • passages existants et sécurisés dans les grillages : communication avec le terrain en friche à l’arrière de la maison et avec un jardin voisin
  • regards et tuyaux bouchés = pas de piège pour la petite faune !
  • présence d’un potager
  • et bien plus encore !!
Mission Hérisson, visite d’un jardin Ambassadeur le 17 février 2024 © Marie Briquet

Il n’est pas « obligatoire » de répondre à tous ces critères pour que son jardin soit accueillant pour le hérisson et la petite faune sauvage ! Chacun agit à son échelle et chaque effort a son importance !

Merci pour l’accueil dans ce jardin « modèle » et merci aux ambassadeurs et ambassadrices pour leur engagement !