04 37 61 05 06
/
/

Donation

La donation est un acte par lequel vous pouvez céder de votre vivant, des biens (meubles, terrains ou immeubles) ou une somme d’argent très importante, en faveur de la LPO. Toute donation, à la différence du don manuel, doit obligatoirement être passée devant notaire (acte authentique. C’est un acte irrévocable.

Si vous avez des héritiers réservataires, la donation ne doit pas excéder la quotité disponible.

La donation est déductible à 66 % de l’impôt sur le revenu et fait donc l’objet d’un reçu fiscal. Lorsque les dons et versements effectués au cours d’une année excèdent la limite de 20 % de votre revenu imposable, l’excédent est reporté successivement sur les années suivantes jusqu’à la 5e incluse et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

Comme pour le legs, faites la donation à la LPO France, habilitée à recevoir toute donation en totale exonération des frais de mutation, en précisant aussi : “Je veux que ma donation bénéficie à des actions mises en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes, par la LPO AuRA.” 

Pour que votre générosité bénéficie spécifiquement à des actions locales, mises en œuvre dans votre région par les LPO locales de la LPO AuRA, contactez Jean Deschâtres, administrateur LPO AuRA référent donations, legs, assurances-vie : 06 78 33 29 59 ou legs.aura@lpo.fr

Vous pouvez également choisir de faire un don à la LPO France pour financer des actions d’ampleur plutôt nationale ou internationale.